La pratique de la quarantaine a changé au fil des siècles. Cependant, le concept de protection de la santé publique en restreignant la circulation des personnes susceptibles de souffrir de maladies graves reste inchangé.
Bien que la mise en quarantaine soit généralement désagréable, il ne reste plus qu'à vous consoler de ce qui était pire. L'histoire connaît de nombreux faits intéressants liés à la quarantaine, après quoi les mesures modernes peuvent sembler les soins les plus tendres à la population.
10. Quarantaine et Hippocrate
L'idée d'isoler les malades est très ancienne. Hippocrate (460-370 avant JC), connu comme le père de la médecine moderne, a discuté du concept de quarantaine dans ses trois volumes sur les épidémies.
Cela est particulièrement intéressant lorsque vous considérez qu'à l'époque d'Hippocrate, il existait une théorie selon laquelle la maladie se propage à partir de miasmes. Les médecins pensaient que le miasme était un mauvais air provenant de la matière organique en décomposition dans la terre.
9. Étymologie du mot "quarantaine"
Le mot «quarantaine» a été utilisé pour la première fois dans les années 1660 et décrit «la période où un navire soupçonné d'être porteur de la maladie est isolé». La quarantaine n'est pas un mot inventé, mais un mot emprunté, découlant du terme italien quaranta giorni, qui signifie littéralement «quarante jours».
8. La quarantaine a un drapeau
Le drapeau noir et jaune, également appelé «Yellow Jack», est un signal de quarantaine international.
Un tel drapeau a été suspendu sur un navire qui est arrivé au port avec de nombreux malades à bord. Les autorités locales ont ainsi pu prendre connaissance de l'épidémie et prendre immédiatement les mesures nécessaires.
Après que les autorités locales eurent déterminé que les problèmes de santé sur le navire avaient été résolus et que l'interdiction de quarantaine avait été levée, un drapeau complètement jaune a été accroché sur le navire.
7. Quarantaine comme politique
La quaranta giorni est une politique vénitienne introduite pour la première fois en 1377 pour protéger Venise de l'une des pires pandémies de l'histoire humaine.
La ville portuaire adriatique de Raguse (Dubrovnik moderne) a été la première à adopter une loi exigeant la mise en quarantaine obligatoire de tous les navires et caravanes marchandes à l'arrivée pour vérifier l'infection.
Le Grand Conseil de Venise a initialement décidé que les voyageurs des zones infectées par la peste devaient rester isolés pendant 30 jours. Plus tard, cette période a été étendue à 40 jours. Pendant 41 jours, une commission médicale a été à bord du navire, qui a décidé si le navire pouvait se rendre au port.
Certains historiens considèrent le décret de quarantaine de Raguse comme l'une des plus hautes réussites de la médecine médiévale. Après avoir décidé d'isoler des marins et des marchands en bonne santé pendant 30 jours, les responsables vénitiens ont montré une compréhension remarquable de la période d'incubation. Les nouveaux arrivants n'ont peut-être pas présenté de symptômes de la peste, mais ils ont été isolés pendant suffisamment longtemps pour déterminer s'ils étaient vraiment malades.
En 1403, Venise a fondé la première station de quarantaine marine au monde, ou lazaret, sur l'île de l'église de Santa Maria di Nazareth. Le nom "Lazaret" était en l'honneur du pauvre Lazare, le patron des lépreux du catholicisme. Plus tard, tous les hôpitaux de quarantaine fondés par les Vénitiens en Europe ont commencé à être appelés "infirmeries".
6. Importance d'une quarantaine de 40 jours
Les responsables de Venise ont peut-être imposé une quarantaine de 40 jours car ce nombre était d'une grande importance symbolique et religieuse pour les chrétiens médiévaux. Quand Dieu a fait le déluge, il a plu pendant 40 jours et 40 nuits, et Jésus a jeûné dans le désert pendant 40 jours.
Même avant l'apparition de la peste, l'idée biblique d'une période de purification de 40 jours est passée dans la pratique de la santé publique. Par exemple, après l'accouchement, la mère a dû se reposer pendant 40 jours.
5. Principes de base de la quarantaine énumérés dans la Bible
Dans le livre de Lévitique, vous pouvez trouver des recommandations sur la façon de traiter les impurs ou les lépreux. Toute personne ayant des plaies blanches sur la peau doit immédiatement contacter un prêtre qui a isolé le patient pendant sept jours.
- «Le septième jour, le prêtre l'examinera et si l'ulcère reste dans sa forme et que l'ulcère ne se propage pas sur la peau, le prêtre doit l'emprisonner pendant sept jours supplémentaires.
- "Le septième jour, le prêtre l'examinera à nouveau, et si l'ulcère est moins visible et que l'ulcère ne se propage pas sur la peau, alors le prêtre devrait le déclarer propre: c'est privant, et le laisser laver ses vêtements et être propre."
- "Si les lichens commencent à se répandre sur la peau après qu'il est apparu au prêtre pour la purification, alors il doit à nouveau apparaître au prêtre."
- "Le prêtre, voyant que les lichens se répandent sur la peau, le déclarera impur: c'est la lèpre." - Lévitique 13: 5-8
Les gens déclarés «impurs» ont reçu l'ordre de vivre séparément, leur domicile était censé être à l'extérieur du camp.
4. Les astronautes d'Apollo 11 étaient en quarantaine afin que les «embryons lunaires» ne parviennent pas sur Terre
Le retour triomphal de la mission Apollo 11 était lourd de menaces. L'agence spatiale de la NASA ne pouvait pas être sûre que les particules de poussière ou les micro-organismes potentiels de la lune seraient sans danger pour les humains.
Il va sans dire que la libération accidentelle de la peste lunaire pourrait effacer toute la bonne publicité reçue à la suite de l'atterrissage des Américains sur la lune. Juste au cas où, la NASA a décidé d'établir une quarantaine de trois semaines pour l'équipage d'Apollo 11.
Cependant, à ce moment-là, ils ne se sont pas assis, mais ont rédigé des rapports, subi des sondages et subi des examens médicaux réguliers. Cependant, les astronautes n'ont trouvé aucun "embryon lunaire" et dans la soirée du 10 août 1969, ils ont été relâchés. Mais les échantillons de sol lunaire ont dû rester en quarantaine beaucoup plus longtemps - pendant une période de 50 à 80 jours.
3. La typhoïde Mary et sa quarantaine permanente
L'histoire de Mary Mallon, mieux connue sous le nom de Typhoid Mary, est peut-être l'exemple de quarantaine le plus célèbre de l'histoire américaine, dans lequel les libertés civiles s'opposent à la protection du public.
Première porteuse asymptomatique de la fièvre typhoïde aux États-Unis, elle ne s'est jamais sentie malade, mais a néanmoins propagé la maladie parmi les familles riches dans lesquelles elle travaillait comme cuisinière.
Des fonctionnaires ont isolé Mary sur l'île North Brother à New York. Libérée trois ans plus tard, sous serment, elle a promis de ne cuisiner pour personne d'autre. Cependant, Mary a rompu son serment et a continué de propager la maladie, elle a donc été renvoyée à North Brother, où la femme est restée isolée pour le reste de sa vie. En même temps, Typhoid Mary était une célébrité locale et a même accordé des interviews aux journalistes. Mais aucun d'eux ne prit même un verre d'eau de ses mains.
2. Quarantaine - pour les pauvres et les riches peuvent s'asseoir à la maison
En 1916, lorsque l'épidémie de polio a frappé les New Yorkais, les autorités ont commencé à séparer de force les enfants de leurs parents et à les mettre en quarantaine.
Cependant, les parents riches pouvaient garder leurs enfants malades à la maison s'ils pouvaient leur fournir une chambre séparée et des soins médicaux. En novembre, l'épidémie était terminée, mais pas avant la mort de plus de 2 300 personnes, pour la plupart des jeunes.
1. Quarantaine pour les filles de vertu facile
Un autre fait intéressant sur la quarantaine est lié à la période de la Première Guerre mondiale. À cette époque, les autorités américaines ont mis en quarantaine (en d'autres termes, emprisonné) plus de 30 000 prostituées, essayant de freiner la propagation des maladies sexuellement transmissibles. L'historien Allan Brandt a qualifié cet effort «d'attaque la plus cohérente contre les libertés civiles au nom de la santé publique dans l'histoire américaine».
Les prêtresses de l'amour rémunéré ont été autorisées à mettre en quarantaine dès qu'il a été confirmé qu'elles n'avaient plus de MST.