Si vous pensez que Moscou est la ville la plus chère du monde, alors regardez d'autres villes qui sont apparues dans la nouvelle note de The Economist Intelligence Unit (EIU).
Dans son étude annuelle, l'EIU prend en compte le coût de plus de 160 articles de produits et services dans 133 villes à travers le monde, y compris la nourriture, les vêtements, les articles ménagers, les frais de scolarité dans les écoles privées, les loisirs et les services publics. Sur la base de l'indice de vie à New York, auquel a été attribué un indice de 100.
La cote du coût de la vie des villes les plus chères du monde a été conçue pour aider les entreprises à calculer les frais de subsistance des expatriés (travailleurs étrangers) et des voyageurs d'affaires.
10. Tel Aviv, Israël
C'est la seule ville du Moyen-Orient à tomber dans le "cher top dix". Contrairement à l'Europe, dont les devises se sont affaiblies par rapport au dollar, les villes du Moyen-Orient au cours de l'année écoulée sont devenues relativement plus chères.
Les experts de l'EIU expliquent cela par le fait que de nombreuses devises au Moyen-Orient sont indexées sur le dollar, ce qui pousse les villes de cette région à augmenter la cote du coût de la vie élevé, et augmente également considérablement les logements locatifs pour les spécialistes étrangers.
9. New York, États-Unis
Une partie de l'entrée de New York dans les 10 villes les plus chères du monde est liée aux taux de change.
"Le renforcement du dollar l'an dernier a fait que les villes des États-Unis dans leur ensemble sont devenues plus chères, en particulier par rapport à la note de l'année dernière", indique le rapport. Cela a permis à New York de grimper immédiatement à six positions dans le coût de la vie 2019.
New York est l'endroit le plus cher du monde où vous pouvez faire une coupe de cheveux pour femme (210 $) et acheter un costume d'affaires pour homme (2729 $).
8. Copenhague, Danemark
Les coûts élevés du transport, des loisirs et de l'hygiène personnelle ont été les raisons de l'inscription de la capitale du Danemark sur cette liste.
Cependant, le Danemark a toujours figuré en tête du rapport sur le bonheur mondial, et vous ne pouvez pas apprécier le prix du bonheur, non?
7. Séoul, Corée du Sud
Séoul a reçu le titre de ville la plus chère pour l'achat de produits alimentaires de base. Un kilogramme de pain coûtera 15 $. Une bouteille de vin coûte environ 27 $. Les vêtements et les chaussures sont également chers à Séoul.
Les prix élevés dans la capitale de la République de Corée peuvent être liés à la force du won (monnaie sud-coréenne) et aux tarifs d'importation élevés.
6. Osaka, Japon
La Venise japonaise, accidentée par de nombreux fleuves et canaux, est fière d'être la capitale commerciale du Japon depuis le XVIe siècle. Et en termes de coût de la vie élevé, Osaka a même dépassé la véritable capitale japonaise de Tokyo, en "bondissant" de six points à la fois par rapport à 2018. La nourriture et le transport sont particulièrement chers.
5. Genève, Suisse
Même si la vie à Genève est généralement moins chère qu'à Zurich, une étude USB Price and Earnings en 2018 a montré que Genève coûte plus cher en matière de nourriture. Une famille de trois personnes paie en moyenne 705,80 $ par mois pour la nourriture, contre 629,30 $ par an à Zurich. Et le logement à Genève coûte en moyenne 240 $ de plus par mois qu'à Zurich.
4. Zurich, Suisse
Le centre suisse de banque et de finance est tombé dans deux positions, bien qu'il soit peu probable que les citadins en soient bouleversés.
Zurich a l'une des dépenses les plus élevées pour le ménage, les soins personnels, les loisirs et les divertissements. L'EIU suggère que cela reflète une «prime élevée par rapport aux dépenses discrétionnaires», c'est-à-dire les dépenses non couvertes par les règles, règlements et obligations d'une entreprise.
3. Paris, France
Paris a toujours été dans le top dix depuis 2003. Par exemple, le coût moyen d'une coupe de cheveux à Paris est de 119,04 $, contre 73,97 $ à Zurich et 53,46 $ dans la ville japonaise d'Osaka.
Dans le même temps, la capitale française offre un bon rapport qualité / prix lors de l'achat d'alcool, de véhicules et de tabac.
2. Hong Kong
«Fragrant Harbor» (qui est le nom que Hong Kong traduit du chinois) est connu pour sa richesse et son architecture futuriste. Mais même ceux qui n'ont pas des milliards de dollars en réserve apprécieront. Cette ville regorge de plats bon marché et délicieux, de musées de première classe, de discothèques prometteuses et de magnifiques parcs.
Mais pour les expatriés, Hong Kong sera vraiment cher, car un appartement de deux chambres coûte environ 7 500 $ par mois et un litre d'essence coûte plus de 2 $. Par conséquent, à Hong Kong, la plupart des gens utilisent les transports publics, le métro et les bus.
1. Singapour
Pour la première fois dans l'histoire du rapport sur le coût de la vie, trois villes ont immédiatement partagé la paume, gagnant le même nombre de points.
L’apparition de Singapour sur la liste n’est pas surprenante, étant donné qu’elle a été couronnée comme la ville la plus chère du monde au cours des cinq dernières années consécutives. Dans le même temps, il reste l'un des endroits les plus stables politiquement et économiquement sur Terre.
La place d'une cité-état dans le classement est partiellement réduite à une catégorie spécifique: c'est l'endroit le plus cher du monde où vous pouvez acheter et faire fonctionner une voiture. Selon CNN, le gouvernement de Singapour réglemente la possession d'une voiture en délivrant un nombre limité de permis. Ils sont valables 10 ans et coûtent jusqu'à 37 000 $ pièce.
En plus du fait que Singapour est la ville la plus chère du monde en 2019, elle est également l'une des villes les plus populaires pour les touristes. En 2018, il a pris la troisième place dans la liste annuelle des plus grandes villes du tourisme international selon Euromonitor International.
Et la Caracas vénézuélienne a été nommée la ville la moins chère pour les travailleurs étrangers, où l'inflation a approché l'année dernière 1 000 000%, forçant le gouvernement à lancer une nouvelle monnaie.
Quelle ville s'est avérée être la plus chère de Russie
Les sanctions économiques imposées à la Russie ont également affecté le coût de la vie dans ses villes. De plus, la ville la plus chère de Russie - Moscou - n'est pas entrée dans les cent premières, passant à la 102e place de la 86e ligne. Il s'est vu attribuer un indice de 55, soit près de la moitié de moins que l'indice "modèle" de New York.