Quel nom donner à l'enfant? Cette question tourmente de nombreux futurs parents dès les premiers jours de grossesse. Quelqu'un cherche à souligner le caractère unique de leur fils ou fille avec le nom le plus inhabituel. Et d'autres sont très satisfaits du nom commun, l'essentiel est qu'il soit beau et corresponde au deuxième prénom et au nom de famille.
Après avoir étudié les statistiques des bureaux d'enregistrement pour 2017-2018, nous avons compilé une liste des noms les plus populaires en Russie et leur signification. Et aussi vous dire comment les gens dans d'autres pays du monde préfèrent appeler leurs enfants.
Les prénoms masculins les plus populaires en Russie
10. Cyril
En 2017, ce nom était plus populaire, se classant neuvième dans la liste. Cyril est traduit du grec ancien par «seigneur», et en persan signifie «soleil».
9. Andrey
L'un des plus beaux prénoms masculins au monde a des racines grecques anciennes. Andrey signifie «courageux», «vaillant».
8. Le roman
Après avoir pressé Andrey de la 8e à la 9e place des noms les plus populaires, le romain «de Rome» (à savoir, ce nom est traduit du mot latin «Romanus») monte avec confiance dans le top dix. Peut-être que d'ici la fin de 2019, le «romain» deviendra le septième de la liste des noms les plus populaires de notre pays.
7. Daniel
À partir de la septième place, les positions dans le classement des noms populaires sont restées inchangées depuis 2017.
Le mot Daniel vient de l'hébreu Daniel. Il est formé de deux mots: «dan» (juge) et «anguille» (Dieu). Autrement dit, Dieu est mon juge, ou Dieu est un juge.
6. Dmitry
La prononciation la plus précise de ce nom est Demetrius. C'est-à-dire, dédié à Déméter, la déesse grecque de la fertilité et la patronne de l'agriculture.
5. Ivan
Le nom simple et glorieux Ivan vient du nom à consonance importante John, qui est traduit de l'hébreu par «faveur de Dieu» ou «miséricorde de Dieu».
4. Artyom
Si le nom Dmitry fait référence à la déesse Déméter, alors Artem signifie "dédié à Artémis". C'est une autre déesse grecque ancienne, pas la fertilité, comme Déméter, mais un chasseur. Une autre version de la traduction du nom Artyom est «impeccablement saine», «indemne».
3. Maxim
Le troisième nom le plus populaire en Russie pour les garçons n'est pas le plus modeste. De plus, au sens littéral du terme, car traduit du latin Maxim signifie «le plus grand».
2. Michael
Ce nom a une énergie très puissante. Après tout, Michael, traduit de l'hébreu, signifie «Celui qui est comme Dieu». Le même nom dans la tradition orthodoxe porte l'archange Michel, qui dirige l'armée angélique.
1. Alexandre
En 2017 et en 2018, Alexander est resté le prénom masculin le plus populaire en Russie. Traduit du grec - "protecteur" ou, dans une interprétation antérieure, "préservant son mari".
Selon le bureau d'enregistrement métropolitain, 2369 garçons sont nés à Moscou l'année dernière, nommée Alexandra.
Nous osons supposer que ce nom restera le nom le plus populaire pour les garçons en 2019.
Les prénoms féminins les plus populaires en Russie
10. Daria
Les dix prénoms les plus populaires pour les filles dans notre pays commencent par un prénom sonore et joyeux. Traduit du persan, cela signifie «posséder le bien».
9. Elizabeth
Ce nom a été porté par de nombreuses reines, dont l'une règne à notre époque. Il s'agit de la reine britannique Elizabeth II de la dynastie Windsor, qui est montée sur le trône en 1952. Le nom «Elizabeth» signifie «adorer Dieu» ou «le serment de Dieu».
8. Victoria
Un nom fort qui a une relation étroite avec le nom de l'ancienne déesse grecque de la victoire - Nicky.
7. Polina
Ce nom féminin sonore vient d'un Apollinaria encore plus sonore, c'est-à-dire «dédié à Apollon». Dans la Grèce antique, Apollon était vénéré comme le dieu de l'art et des prédictions, ainsi que le saint patron des immigrants.
6. Ksenia
Pour être hospitalier, Xenia a ordonné, sinon Dieu lui-même, alors l'une des significations du nom xenia. Il existe une autre théorie: le nom Ksenia peut provenir du mot xenios - «invité», «étranger».
5. Anastasia
L'un des noms féminins les plus populaires et les plus beaux est la forme de l'ancien nom masculin grec Anastas. Et cela se traduit par «ressuscité» ou «ressuscité». Nom très optimiste, non?
4. Alice
Contrairement à la plupart des autres noms communs de cette liste, le nom Alice n'a pas de racines grecques ou juives, mais germaniques. Traduit de l'allemand ancien, il signifie «noble».
3. Maria
Si les «trois hommes» ont une stabilité d’une année à l’autre, alors les changements des femmes ont eu lieu par rapport à 2017. Le nom Maria est passé à la troisième ligne de la seconde, mais reste toujours l'un des noms féminins les plus populaires.
Sa «source» est le nom hébreu Mariam. Il a de nombreuses significations de «bien-aimé», «désiré», «têtu», «maîtresse» et même «amer».
2. Anna
En 2017, ce nom n'était que le quatrième, mais en 2018, beaucoup, beaucoup de petits An sont apparus en Russie. Ce beau nom signifie «grâce», «faveur de Dieu».
1. Sofia
Le prénom féminin le plus populaire en Russie est étroitement lié à la foi orthodoxe. Sophia a été appelée une ancienne chrétienne, mère de l'espérance, de la foi et de l'amour. Ce nom à la mode signifie «sage», «raisonnable».
Rien qu'à Moscou en 2018, plus de 2,5 mille Sonya sont nés.
Noms les plus populaires en Biélorussie
Comme en Russie, les Biélorusses préfèrent donner à leurs filles les noms de Sofia, Anna, Ksenia, Daria et Maria. Dans le même temps, le nom de Valery figure également dans le top 10 des prénoms les plus courants pour les filles.
Parmi les garçons, Artyom, Maxim, Ivana et Daniil mènent.
Les noms les plus populaires en Ukraine
Parmi les Ukrainiens, le leader parmi les noms masculins les plus populaires est Maxim et Matvey. Les noms Artyom et Maxim sont également très populaires, ils ferment les trois leaders de 2018.
Le plus souvent, les bébés ukrainiens portent les noms de Sofia, Anna, Daria et Zlata. Ce sont les données du ministère ukrainien de la Justice fin 2018.
Noms musulmans les plus populaires
L'un (sinon le nom le plus populaire au monde) est Muhammad ou Muhammad. C'était le nom du Prophète et Messager d'Allah, à qui le Coran a été envoyé - la sainte Écriture de l'Islam.
Parmi les prénoms féminins, Amira («princesse, princesse»), Nadira («rare»), Zulfiya («jolie») et Gulnara («fleur de grenade») sont populaires.
Noms les plus populaires aux États-Unis et au Royaume-Uni
En Angleterre, les garçons portent souvent le nom de Jack et la fille - Olivia. Aux États-Unis, les noms Jacob et Emma sont plus courants.
Les noms les plus populaires au monde
Et voici une image des noms les plus courants dans le monde dans son ensemble.