Azad Kamalovich Babaev - un homme qui s'est créé. Sans nom de famille sonore, parents influents. Né il y a 48 ans dans un petit village, il est devenu l'une des personnes clés dans le secteur pétrolier et gazier et un expert de premier plan dans le domaine des services pétroliers.
Son nom est entendu depuis une bonne dizaine d'années. Tout d'abord, dans le cadre de la création d'une société holding innovante de JSC RU Energy Group à l'époque. Ensuite, ils ont parlé de Babaev avec une vigueur renouvelée lorsque, en raison de sa position concrète renforcée en tant que combattant avec des pots-de-vin et des marcheurs dans les bureaux bureaucratiques, il a littéralement perdu cette affaire un jour.
Qu'est-ce qu'il est Azad Babaev, quand la porte de la maison se ferme derrière lui, seuls les plus proches savent. Il ne laisse pas les journalistes entrer dans sa vie personnelle et n'apparaît pas dans toutes sortes de soirées bohèmes. Et les questions pour lesquelles un tel style de vie fermé mène à une réponse très simple - le nom de l'homme d'affaires doit être associé au travail et non à la presse "jaune".
Azad Kamalovich Babaev est connu pour avoir introduit des technologies avancées dans l'industrie du pétrole et du gaz, soutenu de jeunes et futurs spécialistes de l'industrie, initié le développement de la vie culturelle, sportive et sociale dans les villes des travailleurs du pétrole et la création d'infrastructures modernes. Se profile donc le portrait d'un homme d'affaires à 100% occupé par sa propre entreprise.
Aujourd'hui, Azad Babayev continue de faire des affaires, donne des conférences dans son institut natal et s'engage dans des œuvres caritatives.
Azad Babaev: comment être le meilleur de votre industrie lorsqu'il est né dans une famille simple
Mais d'où venait-il de ce Babaev? Ces questions ont été soulevées à plusieurs reprises lorsque la RU-Energy Group Holding est devenue l'un des leaders du secteur pétrolier et gazier et un leader des services pétroliers. Il est né de cette façon. En septembre 1971, dans un petit village. Son père était le chauffeur le plus ordinaire et sa mère s'occupait du ménage et des enfants.
Azad était le plus jeune enfant d'une famille où les parents essayaient non seulement d'éduquer, mais d'inculquer à leurs enfants les bonnes valeurs de vie, d'éduquer et, comme ils disent, de les amener aux gens. Toute la vie d'Azad Babaev prouve que peu importe où et dans quelle famille aisée vous êtes né. Si vous avez le désir, la capacité de travailler et, surtout, le désir de conquérir de nouveaux horizons, vous atteindrez certainement vos objectifs.
La prise de conscience que les parents n’avaient pas de relations et d’argent supplémentaire à consacrer à l’éducation de leur fils est venue à Azad même pendant les années scolaires. Il a vu comment les parents travaillaient du matin au soir, donnant à leurs enfants tout ce qu'ils avaient. Il ne pouvait que les remercier de ses études. De plus, parce que cela lui a ouvert des perspectives pour entrer dans une université et obtenir un enseignement supérieur, et ne pas se limiter aux écoles professionnelles, comme beaucoup de ses pairs du village. Azad Babaev voulait sortir de sa terre natale et devenir un soutien pour les parents afin qu'ils puissent se détendre.
La décision est prise, l'objectif est fixé et il faut y aller, malgré les difficultés, et travailler dur. Quelle université choisir? Azad Kamalovich Babaev a décidé de suivre l'exemple de milliardaires américains bien connus et s'est concentré sur l'éducation dans le secteur du pétrole et du gaz.
À l'âge de 17 ans, après avoir obtenu son diplôme, il part pour entrer à Tyumen et devient étudiant au département du budget de la prestigieuse Université d'État du pétrole et du gaz de Tyumen. Ayant fait des études supérieures, il prend des mesures importantes et significatives sur la voie de la réussite de son entreprise.
Comment un étudiant peut-il gagner un appartement, demandez Babaev
En dehors de la fin des années 80. La grande et puissante Union soviétique existe toujours, mais son ordre a déjà beaucoup changé. Azad Babaev est un étudiant vivant dans un dortoir étudiant pour une bourse. Il y a de vagues perspectives à venir, et elles deviennent encore plus floues quand vous réalisez qu'elles ne vous mettront pas en bonne position, peu importe votre intelligence, mais votre camarade de classe, pour qui papa tapotera. Et je veux bien vivre maintenant et construire mon avenir dans ce domaine prometteur.
Azad Babaaev commence déjà à gagner de l'argent dès la première année de ses études à l'université. De plus, il ne suit pas les sentiers battus, comme de nombreux étudiants, interrompant les gains périodiques par un chargeur ou un concierge. «Il faut prendre le taureau par les cornes et percer du côté de la profession choisie» - le désir compréhensible du jeune homme. Et avec quelque chose que vous devez commencer. À peine dit que c'était fait!
Un jeune homme ouvert et sociable avec un regard brûlant, Azad Babaev a non seulement bavardé juste pour dire, mais a fait des plans très réels et calculé des idées de travail. Ce faisant, il s'est taillé une réputation d'allié fiable non seulement auprès de ses pairs, mais également auprès des personnes âgées. Ainsi, progressivement, Azad a fait des connaissances utiles dans le Tyumen récemment étranger.
Non seulement à Tsogu, mais aussi dans d'autres universités de la ville, les étudiants savaient - si vous avez besoin de jeans rares, d'une veste, d'un magnétophone ou d'autres biens recherchés - Babaev vous aidera. Besoin d'aide pour trouver un logement - aussi pour lui. Oui, et un étudiant entreprenant ne refusera pas d'emprunter de l'argent pour une bourse ou un transfert de parents. Et en même temps, il est resté le même gars simple, pas arrogant, ne se mettant pas au-dessus des autres.
Ainsi, avec son propre esprit, Babaev avait déjà à l'âge de 19 ans gagné sa première voiture et est allé à l'université sur un VAZ-2106. À 20 ans, il est devenu propriétaire de son propre appartement à Tyumen. N'aie pas peur de rêver. Les rêves, multipliés par l'envie et la performance, porteront certainement leurs fruits. Mais comment expliquer autrement un tel succès dans ces années où beaucoup avaient même peur de penser dans le sens des affaires. Prendre et faire est la devise de la vie simple d'Azad Kamilovich Babayev.
Plus vous travaillez et tournez dans divers cercles, plus vous avez de connaissances. Les connexions décident, sinon tout, puis beaucoup. Venez avec une proposition, même si c'est une idée sur un million, un grand homme d'affaires ne travaillera pas au bureau. Et si vous avez des connexions, vous pouvez être recommandé et la tâche se résout facilement. Ce sont les règles pour faire des affaires même à l'aube des années 90 du XXe siècle, du moins au XXIe siècle.
Maintenant, c'est devenu un peu plus facile grâce au développement de divers canaux de communication. La communication avec différentes personnes et les meilleures pratiques dans divers domaines donnent non seulement de l'argent et des connaissances, mais aussi une expérience inestimable. Y compris des solutions à divers conflits. Et ils étaient à l'aube de la création d'entreprise en Russie et dans tous les pays post-soviétiques. Vous ne pouvez pas acheter une telle expérience pour de l’argent, et vous pouvez vous y fier même dans la gestion de dizaines de milliers de personnes.
Déjà dans les derniers cours de l'université, Azad Babayev a commencé sa coopération avec les entreprises travaillant dans l'industrie pétrolière. C'est alors qu'il fonde sa première entreprise de fourniture et de transport de matériel, car ce n'est pas pour rien qu'il choisit ce domaine pour l'enseignement supérieur. Ce fut une réelle progression dans le cheminement de carrière, ou plutôt l'échelle des affaires. À 22 ans, le jeune homme conduisait déjà Tyumen dans une Toyota. Eh bien, et ce qui ne va pas ici, pas à Maybach, disent les sceptiques. Ça ne fait rien. À ce moment-là, cette «Toyota» était la seule de la ville.
Que fera tout jeune homme quand il gagnera son premier gros argent. Tout d'abord, il abandonnera ses études, décidant qu'elle ne lui donne rien, mais ne prend que du temps. Mais une personne myope le fera. Malgré un succès aussi vertigineux, Azad Babayev est diplômé de l'université, après avoir obtenu son diplôme d'enseignement supérieur en tant que spécialiste du pétrole. Oui, cela nécessitait de trouver du temps et de l'énergie, mais dans les jeunes années, les deux étaient suffisants. L'entrepreneur Babev peut se vanter - dans ses jours d'étudiant, il «a traversé le feu, l'eau et les tuyaux en cuivre» et est sorti de toutes les situations comme un gagnant.
De quoi les revenus d'entreprise et de base ont-ils augmenté
L'industrie pétrolière et gazière est une symbiose de théorie et de pratique. Une vérité simple qui semble à beaucoup d'étudiants une vérité commune, et à d'autres une expression simple qui ne coûte rien. Telle est l'attitude des têtes jeunes et chaudes. Azad Babaev a toujours appartenu au premier type. Il comprenait que la spécialité choisie était un domaine de haute technologie qui exigeait des connaissances et de l'expérience dès les premiers cours lorsque l'étude des matières à orientation professionnelle a commencé.
Ayant déjà de l'expérience dans une sorte d'entreprise, Azad Kamalovich Babayev s'est clairement rendu compte qu'avant d'organiser une entreprise sérieuse, il était nécessaire d'étudier le long et à travers non seulement les spécificités de l'industrie, mais aussi la gestion.
Au début du XXIe siècle, l'homme d'affaires a marqué pour lui-même un nouveau chapitre de sa vie, faisant un pas de géant vers son rêve - consacrer sa vie et sa carrière au secteur du pétrole et du gaz. Certaines évolutions sont déjà apparues, la compréhension des processus métiers était également là, acquérant progressivement des connaissances. Sur cette vague, Azad Babayev enregistre la société Nefteprommash, spécialisée dans la production d'équipements pour les entreprises opérant dans l'industrie pétrolière et gazière.
Qu'est-ce qui distingue un homme d'affaires jeune et entreprenant à ce moment-là? La réponse est simple - excellente connaissance du domaine dans lequel il a décidé de travailler. Il est désormais à la mode des formateurs d'entreprises qui discutent lors de séminaires d'études de marché et de concurrence. À cette époque, à l'ère de l'émergence de l'entrepreneuriat sérieux en Russie, Babaev devait tout comprendre avec son propre esprit, par essais et erreurs. On comprend comment et ce qui se passe dans cette industrie. Conscience de ce que le marché peut offrir - aussi. Azad Kamalovich a bâti son entreprise sur ce point, approfondissant chaque contrat et proposant des solutions individuelles.
Apportant sur le marché des équipements de haute qualité au meilleur prix, tout en respectant pleinement les normes russes et internationales, Azad Babayev parvient non seulement à maintenir le volume des fournitures d'équipements, mais également à les augmenter constamment. À son tour, cela a conduit au développement inévitable de l'entreprise. Babaev rachète plusieurs sociétés qui lui permettent d'implanter le Groupe, d'étendre son influence sur le marché et d'offrir davantage à ses partenaires.
10 ans exactement se sont écoulés depuis l'enregistrement de la société. En 2012, Azad Kamalovich Babaev enregistre la holding de RU-Energy Group OJSC. Combien de temps faut-il pour devenir l'une des plus grandes entreprises de la sphère, spécialisée dans les services pétroliers, la production et la fourniture d'équipements pour les industries pétrolières et gazières? Peu. RU-Energy n'a pris qu'un an.
Composants structurels de la holding JSC RU-Energy Group
Le secteur pétrolier et gazier est la sphère d'influence des grosses sommes d'argent. Mais les grandes structures ont préféré céder des contrats rentables à RU-Energy Group. Azad Babaev a créé une structure qui est devenue une entreprise à cycle complet et a combiné divers spécialistes. Cela signifie qu'il est devenu possible d'obtenir une plate-forme de forage clé en main sans contacter plusieurs entrepreneurs.
Azad Kamalovich Babaev a parfaitement compris ce que le temps et les ressources signifient dans un domaine aussi grave. Il est beaucoup plus rentable pour les clients de travailler avec une seule structure, qui est responsable de tout. Ceci est conseillé à la fois en termes de calendrier et de financement. Azad Babaev a toujours répondu que l'entreprise propose des services complets. L'exploitation a réuni des experts de tous les domaines, permettant de travailler clé en main. Cela signifie qu'il n'est pas nécessaire de commander des travaux auprès de divers entrepreneurs.
Ru-Energy Group est spécialisé dans la construction de plates-formes de forage, le forage, l'organisation de sites, le développement de différents types de puits, l'entretien et la réparation d'installations, la fabrication d'équipements pour l'industrie pétrolière et d'autres services. De plus, l'entreprise pouvait louer des véhicules spéciaux nécessaires pour effectuer des travaux sur la plate-forme.
Structurellement, la Holding était composée de six entreprises:
- Service Drilling Company LLC
- Service Transport Company LLC
- KRS-Service LLC
- LLC "YamalServiceCenter"
- LLC RU-Energy KRS-MG
- Usine de NEFTEPROMMASH
Parmi les clients de la holding, Azad Babayev, il y avait des «monstres» des secteurs russe du pétrole et du gaz et du raffinage comme Gazpromneft, Lukoil, Rosneft, Bashneft et d'autres grandes sociétés.
La société d'Azada Babaev vue de l'intérieur: technologie et innovation
L'activité pétrolière et gazière est un secteur de gros profits, mais aussi de gros investissements. L'équipement moderne coûte plus d'un million, mais l'entrepreneur Azad Bavaev, qui dans sa holding a décidé de créer un modèle de la société pétrolière et gazière - cela ne s'est pas arrêté. Et l'équipement innovant nécessaire au travail quotidien, des dizaines de milliards de roubles ont été investis.
Ces investissements ont permis aux spécialistes de RU-Energy Group d'obtenir des appareils de forage de haute technologie, des outils de forage, des systèmes de nettoyage des boues de forage, des villes résidentielles pour la réinstallation des travailleurs et bien plus encore.
Une autre caractéristique d'Azad Kamalovich Babayev est qu'il n'a pas peur de prendre des décisions inattendues et d'en assumer la responsabilité. L'un des domaines dans lesquels la Holding a travaillé était ses propres développements, pour lesquels un financement substantiel était alloué chaque année. L'usine de NEFTEPROMMASH, qui était une unité structurelle de RU-Energy, avait un certain nombre de brevets pour le développement d'équipements pour le secteur du pétrole et du gaz, qui fonctionne efficacement dans un certain nombre d'entreprises de la région.
Le jalon le plus important pour l'entreprise a été le moment où la Holding a reçu une licence d'exploration géologique de ses spécialistes. Cela a amené l'entreprise à un niveau qualitativement différent. En effet, en cas de découverte de matières premières sur ses sites, RU-Energy a obtenu un droit de préemption pour obtenir une licence dans le domaine de son extraction. Cela a fait de la Holding un acteur hautement compétitif sur le marché de l'industrie.
Étant un homme aux vues larges, Azad Babaev a décidé de ne pas se limiter uniquement au marché intérieur. Outre Moscou et la Sibérie, RU-Energy a des bureaux au Kazakhstan, en Azerbaïdjan, aux Émirats arabes unis et dans d'autres pays. Et le chef de l'entreprise a directement mené un processus de négociation actif avec des représentants des entreprises et des gouvernements du Kazakhstan, de la Syrie, de l'Iran et d'autres pays pétroliers et gaziers, dont la coopération serait mutuellement bénéfique et intéressante.
Pourquoi les principaux experts de l'industrie s'efforçaient-ils de travailler chez RU-Energy Group?
Le plus grand malheur des entreprises qui cherchent à entrer dans le TOP, mais n'atteignent jamais le sommet, selon Azad Kamalovich Babayev, est leur personnel. Plus précisément, les employés qui, en plus de leur salaire, manquent de motivation du tout. De plus, cela vaut également pour les personnes travaillant à salaire et les spécialistes rémunérés à la pièce. C'est précisément pour embaucher des employés vraiment motivés et réfléchis chez RU Energy qu'il a personnellement interviewé des candidats à des postes clés.
L'un des postulats de Babaev se lit comme suit: «Pour que l'entreprise aille de l'avant et obtienne des résultats, tout le monde devrait être intéressé par son développement - de la femme de ménage au président».
Pour parvenir à un modèle efficace d'interaction et de travail du personnel, la Holding a introduit son propre système spécial de motivation du personnel.
Un homme obtient un emploi et cherche à prouver qu'il vaut sa place. Il reçoit son salaire et il aime tout. Mais six mois plus tard, son fusible disparaît. Être payé à l'infini n'est pas une option. Un employé est satisfait de tout. Il est nécessaire de veiller à ce que le spécialiste ne passe pas seulement du temps au travail, mais profite vraiment à lui-même et à l'entreprise. Par conséquent, avec d'autres TOP managers de la Holding, Azad Babayev a présenté son propre système de motivation spécial.Selon le règlement intérieur de l'entreprise, tous les 6 mois, tout employé peut postuler pour une promotion en haut de l'échelle de carrière.
Selon Azad Kamalovich Babayev, un employé qui mérite d'être promu dans son travail ne peut être laissé sans encouragement. Il s'agit non seulement d'une augmentation de la rémunération matérielle, mais aussi d'une nouvelle position. Mais pour y parvenir, il doit vraiment prouver qu'il est «fan» de l'entreprise, de son développement et s'efforce de devenir un membre incontournable de l'équipe.
«De chacun selon ses capacités - à chacun selon ses besoins» - est toujours un postulat soviétique, qui a été activement appliqué à RU-Energy. Azad Babaev a introduit une approche individuelle pour chaque spécialiste du travail de la Holding. Un nouvel arrivant déterminé pourrait devenir en quelques mois le chef d'un employé assis à sa place depuis plusieurs années. Et pas d'offense. La faute incombe uniquement au salarié qui ne peut pas prouver ses aspirations dans la pratique. Après tout, le système de motivation d'Azad Kamalovich était le même pour tout le monde. Et c'est une affaire privée pour chacun d'utiliser sa chance, ou de la manquer.
Azad Babaev dans la lutte contre le "marché noir"
L'économie doit être économique et le secteur pétrolier et gazier honnête. La règle à laquelle Azad Babayev a invariablement adhéré. Il pense que plus ils introduiront de «pots-de-vin» dans les bureaux bureaucratiques, pire sera l'ensemble de la région. De plus, une formation spécialisée permet à Azad Kamalovich d'évaluer les dommages réels que les entreprises causent à l'environnement. Mais si vous utilisez des équipements et des technologies innovantes, les dommages aux intestins ne seront pas catastrophiques.
C'est pourquoi, depuis la fondation de RU-Energy Group, Azad Babayev a été l'un des participants actifs à diverses réunions et conférences sur des sujets problématiques du marché des services pétroliers, le discours-programme de ses discours était également des fournisseurs peu scrupuleux d'équipements pétroliers et gaziers de mauvaise qualité. Comme Babayev l'a expliqué alors, un certain nombre de sociétés d'un jour vendent du matériel soi-disant neuf à des compagnies pétrolières à un prix réduit, ce qui provoque par la suite de terribles accidents avec des victimes humaines.
Azad Kamalovich est contre une telle approche et la considère inacceptable, mais compréhensible - les entrepreneurs malheureux recherchent des moyens faciles et veulent contourner les taxes et les normes plutôt élevées de Rostekhnadzor. En même temps, les fournisseurs honnêtes et l'utilisateur final souffrent. L'achat de tels équipements est également porteur de dangers non seulement pour les employés de l'entreprise, mais aussi pour l'environnement.
De plus, selon Azad Kamalovich Babayev, personne ne sait quand une telle installation et à quel prix échouera. Dans le meilleur des cas, cela entraînera des pertes de plusieurs millions de dollars en raison des réparations et des temps d'arrêt requis. Et au pire - les gens qui y travaillent en ce moment peuvent en souffrir.
Retour aux sources: coopération avec Tsogu
Azad Kamalovich Babaev a toujours soutenu que vous devez développer votre personnel pour l'industrie. En effet, une situation s'est développée sur le marché du travail où environ 60% des spécialistes et cadres moyens et supérieurs des sociétés pétrolières et gazières sont étrangers. Par conséquent, un diplômé de Tsogu a contribué au développement de sa propre université et d'autres établissements d'enseignement. De plus, en venant à Alma Mater, Babaev pouvait se permettre le luxe d'embaucher des spécialistes prometteurs directement sur le banc des étudiants. Et tout cela, c'est juste après avoir communiqué avec eux.
En tant que pratiquant, Azad Kamalovich a été invité à plusieurs reprises à donner des conférences, dont la participation était ouverte. De plus, il a pratiqué la communication avec les étudiants grâce aux technologies Internet. Ceux qui le souhaitent pourront passer par leur pratique annuelle dans les entreprises de la Holding. Et les étudiants prometteurs ont reçu une bourse nominale, qui était plus élevée non seulement dans l'État, mais aussi par rapport aux autres entreprises. Un étudiant qui réfléchit ne devrait pas avoir faim, a déclaré Babayev.
Sur la base de l'université, des conférences scientifiques et pratiques du groupe RU-Energy ont également eu lieu avec la participation de grands experts de l'industrie. Dans le cadre de conférences, tout étudiant pouvait soumettre son projet à la cour des praticiens et experts et gagner des connaissances. Les trois premières places ont reçu des encouragements - 250 000, 150 000 et 100 000 roubles, respectivement. Et pour tous les participants, de précieux cadeaux ont été pensés.
Une autre branche de la coopération entre RU-Energy Group et Tsogu était l'activité scientifique. L'université a toujours été célèbre pour ses développements scientifiques et depuis les années 90, tout le monde les a oubliés. Bien que l'industrie monétaire puisse toujours se permettre le soutien financier d'une université spécialisée. Pendant ce temps, l'université a reçu un certain nombre de brevets pour le développement d'équipements de forage innovants pour l'industrie pétrolière. Babaev, qui aime tant ses propres développements, ne pouvait tout simplement pas s'empêcher de profiter des travaux de ses propres enseignants et collègues. Azad Kamilovich a identifié un poste de dépenses distinct pour la coopération scientifique dans la holding.
Patronage des arts, page inconnue de la biographie de Babaev
Le mécénat n'est pas une mode, mais une responsabilité sociale de toute grande entreprise - Azad Babayev en est convaincu. Holding JSC RU-Energy Group a mené des activités dans ce sens sans PR. Il s'agissait à la fois d'une assistance ciblée et de grands projets. Allouer de l'argent à des œuvres caritatives en compagnie de Babaev était la norme.
Pour lui-même, Azad Kamalovich a choisi la direction principale - l'éducation. Précisément parce qu'il a étudié à l'école la plus ordinaire du village et savait par sa propre expérience combien il est difficile pour les écoles simples dans les villes et les villages où les parents n'ont pas d'argent supplémentaire pour les technologies avancées. Babaev dit toujours que l'étude devrait être intéressante. Seulement dans ce cas, les enfants seront fiancés et ne passeront pas de temps avec de la bière et une cigarette dans la passerelle la plus proche. Le processus éducatif ne concerne pas seulement la connaissance, mais aussi la génération future dans son ensemble.
Azad Kamalovich Babaev a fourni aux étudiants un bureau et des innovations technologiques. C'est avec sa soumission et avec son soutien financier que plusieurs écoles ont été équipées d'ordinateurs modernes, de postes de travail ergonomiques. Tableaux blancs interactifs. Selon Babaev, il se souvient bien de sa propre enfance et comprend parfaitement que ce n'est qu'en intéressant l'enfant que l'on peut éveiller en lui un intérêt pour la connaissance.
Azad Babaev à la tête des activités sociales de RU-Energy Group
Les initiatives sociales mises en œuvre dans toutes les divisions de RU-Energy Group OJSC avec la soumission d'Azad Babayev visaient à la fois les processus de travail et d'autres sphères de la vie. Après tout, comme un étudiant à l'école, un employé doit s'intéresser aux murs de l'entreprise. Ce n'est qu'alors que l'équipe ne sera pas seulement une réunion de personnes, mais une équipe à part entière.
À l'initiative de Babaev, les organisations syndicales ont travaillé activement dans toutes les divisions structurelles de la Holding et de ses succursales. Après tout, une équipe est un organisme vivant qui a sa propre opinion, ses problèmes et ses idées. Azad Kamalovich est partisan de la théorie selon laquelle ce sont les syndicats qui permettent une connexion constante et de haute qualité entre les employés et la direction.
Lors de la visite d'objets, Babaev a toujours essayé de parler personnellement avec les travailleurs, peu importe à quel point il était occupé. Et il était toujours fier que les travailleurs ne le perçoivent pas comme un milliardaire Azad Babayev, qui recueille simplement de l'argent auprès des entreprises. Il était toujours le sien parmi le personnel. Et bien que la subordination ait toujours été présente, les employés n'ont jamais eu peur d'exprimer leur opinion honnête sur le travail, les problèmes de l'équipe et de lui faire des suggestions. De telles "conversations masculines", où tout le monde parle ouvertement et sans embellissement, Babaev a particulièrement apprécié, étant au poste de leader.
Afin d'améliorer l'interaction entre les divisions et de contribuer à l'amélioration de la qualité des loisirs des salariés, il a été décidé de créer des équipes pour différents sports au sein de la Holding. L'opinion qu'Azad Kamalovich a maintes fois exprimée à ce sujet coïncide avec des manuels nouveaux sur la motivation du personnel et le maintien de l'esprit d'entreprise. Il dit qu'une passion commune pour quelque chose contribue à la cohésion de l'équipe et que chacun a peur de perdre l'autre. Les équipes ont participé activement aux compétitions organisées non seulement au sein de la structure, mais aussi au niveau de la ville et à l'international.
Azad Babayev lui-même, même s'il était occupé, faisait toujours attention à ses sports préférés - football, hockey, boxe, natation. Il a surtout encouragé leur développement dans l'équipe créée. Mais soudain, l'équipe de paintball a «tiré». De plus, les gars ont atteint des sommets tels qu'ils sont entrés au niveau international.
Le chef sportif Azad Kamalovich a décidé de leur offrir régulièrement des cadeaux. Ainsi, l'équipe était vêtue de l'équipement le plus moderne, a reçu le dernier équipement. Mais l'entraînement et les déplacements pour les compétitions étaient déjà payés par RU-Energy Holding. Alors quoi, que pendant un certain temps je devais rester sans quelques employés. De tels voyages d'affaires ne sont pas moins importants que directement pour les affaires.
Respect de l'environnement du secteur pétrolier et gazier
A partir de sa propre holding, Azad Babaev a étendu sa responsabilité à la sphère qui l'inquiétait depuis la création de sa propre entreprise - l'environnement. C'est en équipant ses entreprises, selon les dernières normes environnementales, qu'il a investi sans épargner de l'argent. Un homme d'affaires a toujours déclaré ouvertement l'un des principaux principes de son entreprise - l'environnement devrait être le moins possible maltraité, et les sociétés pétrolières et gazières sont simplement obligées de tout faire pour renouveler les ressources.
Parmi les domaines prioritaires des activités de Babaev figuraient: la modernisation constante de toutes les branches et divisions structurelles de RU-Energy, conformément aux normes; étude minutieuse de la documentation du projet pour prendre des décisions éclairées sur la construction de tours; surveillance permanente des impacts environnementaux.
Créer un environnement confortable dans les holdings
Azad Babayev a toujours été convaincu que toutes les conditions de travail et de repos des employés devaient être créées dans l'entreprise. Et c'est le saint devoir des dirigeants. Les succursales d'exploitation ont été conçues et équipées conformément aux normes de sécurité internationales et russes. La formation à la sécurité des salariés était aussi obligatoire que la formation à la mise en place de nouveaux outils de travail.
L'horaire de travail et de repos a été établi en tenant compte des exigences réglementaires, et le traitement - si nous ne parlons pas des employés de bureau, n'était autorisé qu'en cas de force majeure. Azad Kamalovich a toujours souligné que le travail de la plupart de ses spécialistes comporte un risque constant. Par conséquent, un spécialiste ne peut pas se rendre au travail fatigué ou un peu malade, et le gestionnaire doit le remarquer. Et ce n'est pas une prévention banale des accidents industriels, mais de vraies vies humaines. Comme le confirment les médecins, cette opinion de Babaev est plus que justifiée.
Tous les employés de la Holding ont reçu une assurance médicale complémentaire, le personnel des entreprises a reçu des plats chauds frais dans les cantines. Et pour les employés travaillant dans des zones dangereuses, une nutrition préventive, des heures de travail plus courtes et d'autres avantages ont été fournis. Le problème des transports a également été résolu à la Holding - des spécialistes se sont rendus dans des bus de production sur des bus de production. Comme l'a dit Azad Babayev, cela permet non seulement de gagner du temps sur la route et de résoudre le problème du retard, mais surtout, de la main-d'œuvre.
Une attention particulière a été portée directement sur les lieux de production pétrolière, plus précisément aux spécialistes de RU-Energy Group OJSC, qui y ont travaillé. Azad Kamalovich, en collaboration avec les chefs des divisions structurelles, a décidé que sur le site de forage, les employés devraient se sentir chez eux et ne se soucier de rien. Aux installations, un module-house avec chambres, salles de bains, électricité a été installé. Et avec les travailleurs, les gardes et les chauffeurs sont partis.
Pour fournir aux employés des repas chauds, des cuisiniers qualifiés étaient déjà embauchés sur place. Babaev est sûr que les spécialistes ne peuvent travailler pleinement que dans des conditions de vie confortables. Et le travailleur de son exploitation devrait se sentir plus mal en voyage d'affaires qu'à la maison.
Une autre norme selon laquelle Azad Kamilovich a agi est de ne pas diviser les gens en gens ordinaires et en personnes handicapées. Des opportunités limitées, a-t-il dit, peuvent être une personne tout à fait ordinaire simplement parce qu'il ne veut pas travailler efficacement. Par conséquent, la Holding a une place pour tout le monde et toutes les conditions ont été créées pour cela. Ainsi, dit Babaev, et les psychologues sont d'accord avec lui, les personnes handicapées peuvent se sentir comme des membres à part entière de la société.
Babaev, comme un phare pour les autorités locales
Azad Kamalovich Babayev a déclaré à plusieurs reprises dans ses entretiens qu'une entreprise prospère devrait travailler pour le bien de sa région. Et il ne s'agit pas seulement de créer des emplois. Vous devez faire mieux pour vos propres employés. Ce n'est pas aussi difficile que cela puisse paraître.
La tenue a constamment parrainé divers événements culturels et sportifs auxquels Azad Babayev ou d'autres dirigeants de l'entreprise doivent assister. Dans le même temps, les cadeaux lors de ces événements étaient toujours ciblés. Pratiques - ils ont donné de l'argent et de toute façon ce qu'ils dépensent ne pouvaient tout simplement pas exister.
Peu importe à quel point cela peut sembler étrange, mais c'est précisément en regardant l'initiative des représentants de l'entreprise, y compris certainement Azad Kamalovich, que les autorités locales ont commencé à s'intéresser à de tels événements. L'un des cas que Babaevu a plongé dans l'âme en particulier, et il se souvient souvent de lui.
Au cours de ses activités, la holding a parrainé un orphelinat dans le quartier autonome de Khanty-Mansi. Ainsi, le gouverneur pour la première fois dans toute l'existence de l'institution est venu à l'arbre du Nouvel An à ses étudiants seulement après une communication personnelle avec le chef de l'entreprise. Avant cela, aucune des autorités n'a jugé nécessaire d'honorer l'institution de sa présence.
Et chaque année en mai, Azad Kamalovich organisait d'agréables rassemblements pour les anciens combattants de la Grande Guerre patriotique, à la veille du Jour de la Grande Victoire. Ces gens méritent d'être respectés et honorés. Et tout le monde peut le faire - il n'est pas nécessaire d'être millionnaire. Et combien d'expérience, de sagesse et de précieux conseils ils peuvent donner. Et voir à quel point nos grands-pères et nos grands-mères sont heureux de communiquer avec leurs camarades soldats vaut beaucoup.
Azad Babaev a ouvert une plate-forme pour Workout à Tyumen
Lorsque le développement de l'entraînement a commencé à Tioumen, la question s'est posée de construire un site moderne dans la ville, car il n'y avait tout simplement pas de place pour les cours. Babaev est un homme passionné de sport, d'un style de vie actif et brûle avec l'idée de rendre la ville meilleure. Par conséquent - la décision est venue rapidement. Il n'y a pas de zone sportive moderne - il faut l'organiser.
Une plate-forme entièrement équipée pour le fitness de rue est apparue sur la place des députés. Elle était équipée de divers simulateurs spécialisés nécessaires à la conduite de classes complètes. Et les jeunes ont cessé de s'asseoir des jours et des soirées sur des bancs. Chaque citoyen peut venir y étudier. La conception et l'équipement de la zone sportive ont été réalisés en tenant compte des conditions climatiques de la région, afin que vous puissiez le faire même en hiver. Tous les simulateurs sont fabriqués en tenant compte de charges élevées et constantes, et le revêtement est conçu pour un trafic élevé.
Pour vulgariser l'entraînement auprès des jeunes locaux et dans le cadre des ateliers, des maîtres reconnus de ce sport de Moscou ont été invités, lauréats et lauréats de festivals internationaux. La tête d'affiche de l'ouverture du site de Tyumen pour le fitness de rue était Timati.
Pas un ruban traditionnel n'a été coupé à cette fête, mais une véritable chaîne.Ouvert solennellement le site pour les entraîneurs, ce fut un honneur de parrainer le projet Azad Babaev et directeur du département des sports de la région de Tioumen Dmitry Gramotin. Les jeunes de Tyumen ont reçu un nouvel endroit populaire dans la ville.
Le discours officiel d'Azad Kamilovich Babev lors de l'événement n'était pas le même que celui accepté dans les milieux d'affaires - sec et concis. Après tout, c'est la ville dans laquelle vit l'homme d'affaires et dans les rues dont il se promène tous les jours. Par conséquent, il a dit simplement et sincèrement que Tyumen est sa ville natale. Et donc, la tâche de Babayev en tant qu'homme d'affaires est de créer toutes les conditions pour que les résidents du centre régional vivent dans un environnement confortable. Pour que les jeunes aient un espace de détente, de loisirs et de développement. Les jeunes ont la possibilité de se réunir dans l'arène sportive après des cours et des cours dans les universités. Et les pères peuvent amener des enfants dans la ville sportive pour dialoguer avec eux et leur montrer l'exemple.
Concours pour les journalistes d'Azad Babayev et de RU-Energy Group
Azad Babayev estime à juste titre que sans le soutien de la presse et des publications de qualité dans les médias, le développement de l'industrie pétrolière et gazière est tout simplement impossible. Il vaut la peine de parler autant que possible de cette industrie afin d'attirer des jeunes qui seront vraiment orientés vers le travail. Après tout, l'industrie pétrolière n'est pas seulement une grosse somme d'argent. Mais aussi un travail acharné au quotidien.
Pendant plusieurs années, Azad Kamilovich a organisé et financé un concours parmi les journalistes spécialisés dans l'industrie pétrolière et gazière et les services des champs pétroliers. couvrent l'industrie pétrolière et gazière et les services des champs pétroliers. Lors de sa mise en œuvre, la Fondation Babaev a obtenu le soutien du ministère compétent et de l'association pétrolière et gazière de Tioumen.
Parmi les représentants des médias, les meilleurs enquêteurs, analystes, photographes et experts dans le genre des enquêtes et reportages journalistiques ont concouru. Le président immuable du jury était Azad Babayev, qui a personnellement relu tout le travail. Selon Azad Kamilovich, ce n'est pas seulement facile à faire, car il possède toutes les informations sur ce sujet, mais c'est aussi intéressant. Vous avez toujours envie de lire l'avis de vos collègues, qu'ils expriment sur l'industrie.
Pendant l'existence du concours des journalistes de talent couvrant le secteur pétrolier et gazier, plus de 300 œuvres de représentants de tous types de médias lui ont été envoyées. De plus, Babaev, à la tête de RU-Energy, a organisé des master classes pour les représentants des médias des villes reculées des travailleurs de l'industrie pétrolière. Par exemple, l'un de ceux où des journalistes éminents de Moscou sont venus partager leur expérience et leurs connaissances a eu lieu dans la ville de Noyabrsk, dans le nord du pays.
Que sait-on de la vie personnelle d'Azad Babayev
La presse ne sait rien de la vie personnelle d'Azad Babayev. Il n'apparaît pas lors d'événements publics, respectivement, vous ne pouvez faire que des hypothèses sur sa femme ou ses enfants.
D'après ses mots que lors du sevrage de l'entreprise, il y avait des menaces directes de criminalité à sa famille, nous pouvons conclure qu'il a une femme et des enfants. Mais ce n'est rien de plus qu'une spéculation journalistique. Par famille, il entend peut-être des frères et sœurs, des neveux. Puisqu'il est connu qu'il est le plus jeune enfant de la famille.
Azad Kamalovich a répété à maintes reprises que la tâche du fondateur d'une grande entreprise était de développer son entreprise et d'y consacrer ses forces, et le parti laïc s'en passerait.
Quelle était la raison et qui est responsable de la fermeture de RU-Energy Group?
L'entreprise grandit et se développe. Les clients de tels "requins" de l'industrie pétrolière et gazière comme Lukoil, Rosneft, Gazpromneft et d'autres géants et soudain, littéralement en quelques jours, il fait faillite. Au début, Azad Babaev a parlé à contrecœur, juste en serrant les dents, il s'est battu pour l'entreprise. Au fil du temps, il est devenu plus bavard et a déclaré que la holding qu'il avait créée était devenue trop «une friandise».
À ce moment-là, alors que la presse était remplie de nombreuses publications personnalisées, qui déclaraient catégoriquement que RU-Energy Group Holding ne respectait pas ses obligations envers les partenaires, plus de 10 000 personnes travaillaient dans l'entreprise. Les salaires étaient toujours payés à temps. Il n'y avait pas de dette fiscale. Mais une série de publications payantes a fait l'affaire.
Devant les tribunaux, les créances des créanciers sont apparues et l'entreprise a été dépassée par divers problèmes. Trouver le coupable pour les médias n'a pas été un travail. Mettre en faillite votre propre Holding, dans laquelle vous avez investi votre âme, votre temps et votre argent, est dans l'intérêt d'une seule personne - Azad Babaev. Telle est la conclusion qui découle de certains documents payants qui sont alors apparus dans la presse. Pour comprendre pourquoi Azad Kamalovich en avait besoin, personne n'allait même le faire.
La réputation de l'entreprise, et même Babayev lui-même a été gâchée. Le jeu des destins humains dans une région où ils font appel avec beaucoup d'argent, malheureusement, n'est pas si rare. Puis les poursuites pénales contre les dirigeants de la Holding ont commencé. Les structures criminelles, qui ont commencé à menacer ouvertement non seulement la direction de l'entreprise, mais aussi les familles, ont également dit leur mot de poids.
Babaev admet plus tard que des gens du monde criminel sont venus vers lui et ont exigé de renoncer à l'entreprise, à laquelle ils ont été envoyés dans une certaine direction. De cette étincelle non seulement une flamme s'est allumée, mais un feu de joie dans lequel RU-Energy a "grillé". Le tribunal a reconnu la faillite de la Holding en 2015.
Azad Kamalovich Babaev et aujourd'hui continue de se battre pour son idée originale. Il n'y a pas si longtemps, le gestionnaire concurrentiel de la Service Drilling Company a vendu des appareils de forage comme convenu par Naftagaz-Burenie à un prix 22 fois inférieur au prix du marché. La différence n'est pas des dizaines de milliers, mais des dizaines de millions de roubles. À cet égard, des experts de premier plan dans le domaine du pétrole et du gaz sont solidaires de Babaev.
En ce qui concerne les raids, les dirigeants de RU-Energy Group Holding déclarent ouvertement que les noms des clients sont très bien connus de tous. Azad Babayev lui-même a appelé à plusieurs reprises leurs noms dans ses lettres ouvertes.
Que faut-il savoir d'autre sur Babaev
Azad Kamalovich Babaev est un expert reconnu, dont les professionnels sont heureux d'écouter. Sa journée est toujours prévue. Bien que son idée principale se soit effondrée, Azad Babayev est toujours milliardaire et continue de s'engager dans des œuvres caritatives.
Jusqu'au moment de la faillite, ni RU-Energy Group, ni Babaev et ses précédentes sociétés n'étaient impliqués dans un scandale. Cela indique la fiabilité d'Azad Kamalovich en tant que partenaire et sa capacité à mener des affaires à différents niveaux. Après tout, lorsque vous vous êtes créé, vous vous souvenez non seulement de vos origines, mais vous vous êtes également habitué à être responsable de chaque mot que vous dites.