Hélas, l'air dans les grandes villes du monde ne dégage pas de fraîcheur glaciale. De plus, d'année en année, la qualité de l'air dans les mégalopoles continue de se détériorer. Et l'un d'eux a même remporté le titre de «ville la plus sale du monde». Ceci est enregistré par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) dans une base de données qui compte plus de 4 300 villes.
Les experts de l'OMS disent que neuf personnes sur dix sur la planète respirent de l'air très pollué. Pour cette raison, sept millions de personnes meurent chaque année, pour la plupart résident dans des pays pauvres d'Asie et d'Afrique.
Voici une liste des villes les plus sales du monde. Il est basé sur des données sur un niveau annuel moyen de PM2,5 - particules de 2,5 micromètres ou même d'un diamètre plus petit. Il est si petit qu'il peut pénétrer dans les alvéoles et causer de graves problèmes de santé.
10. Hannah, Inde - 114 microgrammes de PM2,5 par mètre cube
Cette ancienne ville, apparue il y a 500 ans, est actuellement le plus grand marché céréalier d'Asie. En outre, il est connu pour le fait que le niveau annuel de particules fines de PM2,5 est de 114 microgrammes par mètre cube, ce qui est beaucoup plus élevé que la recommandation de l'OMS - pas plus de 10 μg / m3.
9. Le Caire, Égypte - 117 mcg / m3
La capitale surpeuplée de l'Égypte souffre de nombreux problèmes environnementaux, tels que la pollution sonore et les émissions chimiques de milliers de plantes et d'usines, la poussière du désert qui recouvre généreusement toute la ville et la gestion des déchets.
Le dernier problème est particulièrement aigu dans la soi-disant «ville des ramasseurs d'ordures» - une banlieue du Caire, dans laquelle il y a des «bulletins de vote» qui trient les ordures principalement à la main. Les épidémies d'hépatite sont fréquentes, et même des cas de lèpre (lèpre) ont été enregistrés.
8. Ludhiana, Inde - 122 mcg / m3
L'une des villes les plus sales du monde souffre non seulement de la pollution atmosphérique, mais aussi de la pollution de l'eau. Les entreprises industrielles sont à blâmer pour cela, dont il y a beaucoup à Ludhiana. Ironiquement, ils ont donné à la ville la gloire de l'une des plus riches de l'Inde.
Ludhiana est le plus grand centre de production de vélos en Asie, et de nombreuses pièces pour les voitures allemandes BMW et Mercedes sont également produites ici.
7. Delhi - 123 mcg / m3
Actuellement, l'air frais n'existe pas dans la capitale indienne. La surpopulation (ce problème est aigu pour la plupart des mégapoles), les tas d'ordures, un grand nombre de transports publics et privés, font de l'environnement de Delhi l'un des pires de la planète. Non seulement les gens en souffrent, mais aussi les animaux et les plantes. Environ 2 530 espèces d'animaux et 366 plantes en Inde sont menacées.
En novembre 2017, Delhi était sous un nuage dense de smog gris sale pendant plusieurs jours, ce qui a même entraîné la fermeture d'écoles. Quatre facteurs y ont contribué:
- climat - humidité élevée, couplée à des vents forts;
- culturel - organisation d'un festival de lumières, au cours duquel des gens ont lancé des feux d'artifice et fait exploser des pétards;
- social - brûler les ordures dans les quartiers pauvres, les gens ont essayé de se réchauffer;
- Anthropogénique - l'exploitation du charbon de bois de Badarpur CHPP, la combustion des ordures et des résidus de récolte dans les champs, la démolition des bâtiments.
En conséquence, le niveau de pollution atmosphérique à ce moment a dépassé les normes de l'OMS au moins 30 fois.
6. Novi Sad, Serbie - 142 mcg / m3
Étonnamment, la sixième place dans la notation des «gryaznul-cities» n'est pas une métropole indienne, voire africaine, mais une ville située au nord de la Serbie. C'est un important centre industriel et financier du pays. De nombreux touristes l'appellent l'un des plus beaux de Serbie. Cependant, les décharges fétides et les débris de construction sur les bords de la route gâchent quelque peu l'image idyllique, qui peut être vue en marchant dans le centre urbain bien entretenu.
5. Raipur, Inde - 144 mcg / m3
Le nombre d'habitants de Raipur est en constante augmentation et la ville a du mal à répondre à ses besoins en matière d'assainissement. Et les cimenteries et les entreprises de production et de transformation de marbre et de granit «fournissent» généreusement l'air à des émissions chimiques.
4. Pâques, Bhoutan - 150 mcg / m3
La ville du sud du Bhoutan est la seule ville industrielle du pays, car il existe plusieurs branches de l'industrie lourde. Le groupe Tashi, la plus grande entreprise privée du Bhoutan, exploite une usine de produits chimiques, une usine de ferroalliages et une usine de boissons gazeuses. Il y a 26 usines dans la ville.
En tant qu'effet secondaire de leurs activités, la ville étouffe du mauvais air et du manque d'eau, car elle est nécessaire pour entretenir les entreprises.
3. Jubail, Arabie saoudite - 152 mcg / m3
Le pétrole est le mot inextricablement lié à la ville de Jubail. Bien que de nombreuses usines produisant des huiles lubrifiantes, de l'essence et du diesel ne soient pas très utiles pour l'atmosphère urbaine, elles sont utiles pour le budget du pays.
Malgré l'air sale, Jubail est l'une des villes les plus confortables d'Arabie saoudite. Il y a des lagunes avec des plages et de beaux jardins qui sont irrigués avec de l'eau dessalée.
2. Allahabad, Inde - 170 mcg / m3
La patrie d'une personnalité politique éminente Jawaharlal Nehru et l'un des endroits les plus importants pour les pèlerins indiens porte le beau nom de "Jardin d'Allah" (traduit de l'arabe et du persan).
Cependant, la ville est située au confluent du Gange et du Yamuna, l'un des fleuves les plus sales de la Terre. Il suffit de regarder la photo des eaux de la rivière Yamuna - l'un des réservoirs les plus toxiques du monde - pour que des associations naissent avec une décharge géante et non avec un jardin sacré. La baignade est comparable à la baignade dans des eaux usées non traitées. Ganges (à l'exception des endroits proches de la source) et pire encore, la baignade ne peut être effectuée que par une personne téméraire ou très pieuse.
La circulation routière folle, ainsi que le manque d'espaces verts, contribuent également à la pollution de l'air à Allahabad.
1. Gwalior, Inde, 176 mcg / m3
Telle est la réponse de l’OMS à la question de savoir quelle ville est la plus sale du monde. Dans un précédent rapport, Zabol en Iran a été nommée la ville la plus polluée. Cependant, à en juger par la dernière version de la base de données de l'OMS, Zabol a réduit la pollution de quatre fois et semble maintenant plus propre que Canberra, en Australie.
Beaucoup de gens à Gwalior souffrent d'infections d'origine hydrique parce que le liquide qu'ils boivent provient de zones contaminées. Les immenses décharges naturelles, le surpeuplement et la pollution sonore contribuent également au risque de graves problèmes de santé.
En Russie, il n'y a pas de données sur la qualité de l'air des rues, car il n'y a des stations qui collectent ces données qu'à Moscou. Cependant, en 2018, le ministère des Richesses naturelles a dressé une liste des villes russes les plus défavorables pour l'environnement et a proposé un projet de loi sur les informations environnementales. On ne peut qu'espérer que les mesures visant à améliorer l'environnement en Russie permettront aux citoyens de respirer pleinement, sans craindre pour leur bien-être.