Une personne peut reconnaître plus de 10 000 odeurs différentes grâce à 12 millions de cellules réceptrices olfactives dans le nez. Et c'est encore un peu par rapport aux 100 à 300 millions de cellules réceptrices que les chiens ont, ce qui leur permet de distinguer plus de 40 000 odeurs différentes.
L'odeur dégoûtante n'est pas l'expérience dont nous sommes satisfaits. Mais le fait demeure: beaucoup de choses dans le monde ne sentent pas très bien, et parfois elles puent ouvertement. Et si vous ne voulez pas rencontrer l'un d'eux, vous devez savoir à l'avance quels objets sont considérés l'odeur la plus nauséabonde sur Terre et même dans l'espace. Leur liste a été préparée par la publication scientifique ScienceAlert. Le masque à gaz lors de la lecture est facultatif.
6. Uranus - l'odeur des œufs pourris
Les explorateurs de l'espace explorant Uranus auront du mal. Récemment, un groupe d'astronomes a découvert que le sulfure d'hydrogène est présent dans l'atmosphère de l'une des plus grandes planètes du système solaire. Il donne à Uranus l'odeur des œufs pourris, ce qui provoque des nausées chez de nombreuses personnes.
5. Durian - l'odeur des matières fécales, des chaussettes et des oignons
À la cinquième place de la liste des objets les plus malodorants au monde se trouve le fruit durian. Il est très commun en Asie du Sud-Est, mais est originaire de Malaisie. Bien qu'un grand nombre de personnes vivant en Asie du Sud-Est aiment ce fruit, beaucoup trouvent son odeur tout simplement horrible. Certains étrangers le décrivent comme un mélange d'ambre provenant de matières fécales, de vieilles chaussettes, d'oignons pourris et de térébenthine.
En raison de son arôme, ce fruit est interdit dans certains endroits, comme à Singapour. Curieusement, le durian est très utile pour ceux qui vivent en Asie du Sud-Est. Là, il est utilisé pour donner un goût particulier aux plats traditionnels, et aussi comme médicament contre la fièvre.
4. Rafflesia arnoldii - odeur cadavérique
Quand vous voyez une fleur, l'instinct dit qu'elle sentira bon. Mais ce n'est pas vrai dans le cas de Rafflesia Arnold - l'une des plus grandes fleurs de la Terre. Lorsque cette énorme fleur fleurit, elle remplit l'air d'une odeur de chair pourrie. Pour cette raison, la plante a reçu le surnom de "fleur cadavérique".
Cette odeur attire des pollinisateurs spéciaux vers la Rafflesia, tels que les mouches, les coléoptères et certaines espèces d'insectes carnivores. Cependant, la floraison ne dure que quelques jours et le bourgeon mûrit pendant plusieurs mois. Donc, théoriquement, vous pouvez planter Rafflesia dans votre jardin et, sentant une odeur désagréable, il suffit de quitter la maison pendant quelques jours.
3. Vieux Boulogne - les arômes de décomposition
Aimez-vous l'odeur du fromage? Si oui, reniflez Vieux Boulogne et convenez que vous ne pouvez manger ce fromage qu'en serrant le nez.
En novembre 2004, des scientifiques de l'Université de Crenfield ont entrepris de déterminer quel fromage était le plus malodorant au monde. Et le fromage à pâte molle français Vieux Boulogne a gagné dans cet anti-rating. Il sent quelque chose près des champignons, du sol humide et des feuilles pourries. Cette puanteur est encore pire que le fromage appelé Epuas de Bourgogne, qui est interdit dans certains lieux publics en France.
La puanteur terrible qui émane de ce fromage est le résultat du travail des bactéries de la bière agissant sur les enzymes du fromage.
2. Excréments anciens
La deuxième place dans la sélection des choses les plus fétides est allée aux déchets humains. Ils sentent très mauvais et au fil des ans, cet «arôme» ne s'améliore pas. La puanteur peut persister pendant 700 ans. Cela a été convaincu par les archéologues effectuant des fouilles dans la ville danoise d'Odense. L'une de leurs trouvailles était une latrine du XIVe siècle, en forme de tonneaux. Ils ont continué à puer.
Cependant, même les coprolites sont utiles aux scientifiques, ils peuvent parler de ce que les gens ont mangé dans le passé, de leur santé et même de leur sexe. Pour cela, à partir des matières fécales, préalablement ramollies avec une solution spéciale, des échantillons d'ADN sont libérés qui «disent» toute la vérité sur leur propriétaire.
1. Fourmilier à quatre doigts - l'odeur d'une moufette
Les petits animaux à fourrure sont toujours aussi mignons, malgré le fait que beaucoup d'entre eux sont très dangereux. Néanmoins, le fourmilier à quatre doigts, un tamandua mexicain, est une créature qu'il vaut mieux ne pas rencontrer dans une ruelle sombre. Tamandua sent cinq à sept fois plus fort qu'une moufette, ce qui l'aide à effrayer les ennemis. En cela, il est similaire à un autre petit animal mignon - le zorille (furet africain), qui secrète un secret à l'odeur forte des glandes anales. Ces deux représentants de la faune méritent le titre de «roi des puants».