Il y a trois ans, la Banque centrale a commencé à publier des listes d'organisations de crédit d'importance systémique. Au fil du temps, les critères pour franchir l'obstacle à l'inscription sur cette liste sont devenus plus stricts, ce qui a finalement conduit à la réduction de ce registre de 50 organisations à 11.
Ils représentent plus de 60% de l'actif total du secteur bancaire russe. En 2018, nous voulons présenter une liste de 11 banques de Russie d'importance systémique dans notre notation.
Ce sont les banques les plus fiables qui ne seront certainement pas privées de licence en 2018.
PJSC Moscow Credit Bank
La banque a été incluse pour la première fois dans la liste des dorsales en 2018, a été créée en 1992. A actuellement un vaste réseau dans la région de Moscou. Fin 2017, l'IBC a enregistré une augmentation significative de ses actifs, supérieure à 19%. Les principales sources de capitaux sont les opérations légales. personnes constituant plus de 40%. La Banque se classe 9e en Russie en termes de fiabilité garantie par l'actif net - 1 884 617 801 milliers de roubles.
JSC "Banque Agricole"
La Banque agricole russe est la dernière de cette liste, mais pas la dernière en valeur: depuis 2013, elle est à la pointe des notations internationales établies par des publications financières et des magazines tels que The Banker, Forbes et autres. Les actifs de la banque s'élèvent à 2795,1 milliards .frotter.
JSC Raiffeisenbank
Le groupe bancaire Raiffeisenbank discute des besoins des petites entreprises, des clients privés et des entreprises, ainsi que d'autres institutions financières. Depuis 2007, la banque détient des positions fortes non seulement en russe, mais également dans des notations internationales respectables, ce qui a été partiellement facilité par la fusion avec IMPEXbank. Par rapport à 2015, le coût du risque a diminué à 1,9% et l'indicateur de résultat fiscal continue d'augmenter.
PJSC "Promsvyazbank"
Promsvyazbank est une banque commerciale universelle reconnue comme l'une des banques les plus fiables et les plus importantes au monde, y compris de l'avis d'une publication aussi respectée que The Banker. Les actifs des PSB ont dépassé 1,2 billion. roubles.
PJSC ROSBANK
En 2017, ROSBANK a pris la 3ème place selon le critère de fiabilité dans la notation du magazine Forbes, et est également le propriétaire de la plus haute récompense dans l'évaluation du fonds de dépôt du centre de recherche Global Custodian. Néanmoins, il y a de la place pour la croissance: en termes d'actifs, la banque n'est pas entrée dans le top 10 des organisations bancaires russes.
PJSC Bank FC Otkritie
L'ouverture est la plus grande banque privée russe avec des indicateurs clés très puissants: ses actifs consolidés s'élèvent à plus de 2,70 trillions. roubles, le capital de la banque est de 232 milliards de roubles, ce qui en fait l’un des plus solides de l’espace financier russe. Il n'est pas nécessaire de parler de la fiabilité de la Discovery - elle est également à un niveau élevé.
PJSC Sberbank
Nous pouvons dire avec une certitude absolue que Sberbank est la banque la plus populaire de Russie, ce qui n'est pas surprenant: Sber est l'épine dorsale du système bancaire de la Fédération de Russie, elle en représente près d'un tiers et la banque est une source de revenus pour chaque 150e famille russe. L'organisation fournit des services à tous les groupes de clients d'entreprise, améliorant chaque année de plus en plus le système de prêt en mettant en œuvre divers savoir-faire.
JSC ALFA-BANK
Alfa-Bank a une très longue histoire financière: depuis sa fondation en 1990, l'organisation mène tous types d'opérations bancaires et, à mesure qu'elle grandit, développe son potentiel en occupant des places de base dans le système bancaire de la Fédération de Russie selon différents critères. Il convient de noter qu'en 2016, la banque est devenue lauréate du prix Financial Olympus dans la nomination «Reliable Bank». À l'avenir, Alfa-Bank prévoit de défendre le titre de l'un des actifs les plus fiables et les plus importants des banques de la Fédération de Russie.
PJSC VTB Bank
Le groupe VTB est un groupe bancaire international de premier plan. De plus, VTB Holding est unique et n'a pas d'analogues, et son concept de gestion, dont la base est une gestion unifiée des actifs, des risques, ainsi qu'une stratégie et un développement uniques, aide à promouvoir les banques russes sur la scène internationale, et surtout - augmente l'efficacité des banques .
JSC GPB Bank
Contrairement à toutes les autres banques représentées dans notre notation, Gazprombank est engagée dans des prêts aux principaux secteurs de l'économie russe - pétrole, nucléaire, métallurgie et autres industries. Il convient de noter que l'institution financière se classe au troisième rang des notations d'Europe centrale et orientale en termes de capital autorisé.
JSC UniCredit Bank
Le leader de la notation est UniCredit Bank - titulaire de la licence générale n ° 1 de la Banque centrale de la Fédération de Russie. Cette banque d'importance systémique est la plus grande institution financière de Russie à participation étrangère. Selon la carte de répartition, on peut retracer la présence de la banque en Europe de l’Est, du Centre et de l’Ouest. De plus, la «UK» Bank coopère avec des banques internationales sur 14 marchés principaux.
Le problème de la fiabilité des banques est plus que jamais à l'ordre du jour. Chaque jour, nous pouvons observer dans divers médias comment la Banque centrale retire des licences à l'une ou l'autre banque et, par conséquent, laisse les citoyens ordinaires face à des difficultés financières, car la probabilité de restitution des fonds investis est de 1 à 100. Cet article sera très utile non seulement pour l'enseignement général, mais aussi pour une évaluation pratique de la fiabilité et de la rentabilité de vos opérations bancaires.