La société de conseil Henley & Partners prétend avoir une mesure objective de la valeur de la citoyenneté. Il est appelé l'indice de qualité de la nationalité (QNI) - un indice de la qualité de l'État. Cet indice prend en compte à la fois des facteurs internes (par exemple, le niveau de développement de l'économie, de la sphère sociale, y a-t-il la paix et la stabilité), et des facteurs externes (par exemple, les citoyens de ce pays ont-ils la possibilité d'aller vers d'autres sans visa et est-il facile pour un étranger d'y travailler). La supériorité de certains pays sur d'autres n'est envisagée que du point de vue de la possibilité pour une personne de développer légalement et pleinement les talents accordés par la nature et de créer sa propre entreprise.
Nous vous présentons les résultats d'une étude des niveaux de vie dans les pays du monde, notés selon les données de 2017.
10. Espagne
Indice de qualité de l'État (QNI): 79,5
Ouvre le classement des pays avec la citoyenneté la plus attrayante, la patrie des mantilles, du flamenco et de la corrida - l'Espagne. Malgré une baisse de son score de 0,3 par rapport à 2015, la place du pays dans le classement a évolué dans un sens favorable - il est finalement entré dans le top dix.
9. Suisse
Indice de qualité de vie (QNI): 79,6
Selon les résultats de 2015-2016. L'indice suisse a baissé de 1,1. La raison en est peut-être le durcissement des lois sur l'immigration, qui n'étaient pas particulièrement favorables auparavant. Si vous n'êtes pas millionnaire et que vous souhaitez ouvrir un compte dans l'une des banques suisses confidentielles, bien sûr.
8. Pays-Bas
Évaluation de la qualité de l'État (QNI): 79,7
Les amateurs de tulipes et de fromages vivent dans un pays prospère - depuis de nombreuses années, sa position dans le classement Henley & Partners est restée pratiquement inchangée. Les Néerlandais profitent de voyages sans visa, d'une relative stabilité et d'autres plaisirs de la vie. Ce n’est pas si facile de s’installer là-bas.
7. Autriche, Italie
Évaluation de la qualité de vie (QNI): 79,9
Rien qui n'empêche les résidents d'Autriche et d'Italie de savourer du strudel viennois et de la vraie pizza italienne. Après tout, leurs pays sont entrés dans le top 10 des meilleurs pays pour la vie. Par rapport à 2015, l'Italie a sensiblement amélioré sa position: si en 2015 elle n'était que 13e, alors en 2016 elle a progressé de 5 points à la fois.
6. Finlande
Indice de niveau d'état (QNI): 80,7
Mais le pays aux mille lacs ne se sent pas très à l'aise dans le classement de la citoyenneté la plus précieuse au monde. De fière troisième place, elle est passée à sixième. La raison en est probablement les problèmes économiques persistants, à cause desquels les Finlandais ont malheureusement commencé à appeler leur pays "la Grèce du Nord". Le pays sortira-t-il de la crise et conservera-t-il sa place parmi les dix premiers dirigeants? On verra l'année prochaine.
5. Norvège
Indice de niveau de vie (QNI): 81
Un pays calme et calme avec un système social puissant et un régime sans visa avec de nombreux pays. Dans le même temps, la Norvège est depuis de nombreuses années un leader stable de l'indice de développement humain. Le peuple norvégien se soucie de la vie personnelle du roi, où fusionner le hareng, la sécurité environnementale et l'indépendance du pays par rapport à son propre pétrole et gaz. Aucun choc majeur pour vous - ce qui est merveilleux.
4. Suède
Évaluation au niveau de l'État (QNI): 81,2
Sans surprise, à la quatrième place du classement se trouve un autre pays qui a rejoint l'Union européenne et signé l'accord de Schengen. Cela donne immédiatement au pays une longueur d'avance dans le classement en raison de l'abondance de voyages sans visa. Et si l'on ajoute ici la stabilité politique et une situation calme et sans soucis dans le pays, il devient clair que l'on ne peut que rêver d'un tel passeport. Dans le même temps, le gouvernement suédois prend en charge les migrants de masse arrivant dans le pays et continue de développer des méthodes de travail avec eux afin de maximiser l'intégration des nouveaux arrivants dans la société.
3. Islande
Évaluation de la qualité de vie (QNI): 81,3
Et voici le favori de toutes les cotes de qualité de vie, l'Islande. Les descendants des Vikings ont réussi à doter leur petite île du climat pas le plus favorable au monde, de sorte que beaucoup rêvent de s'y installer. Mais ils ne réussiront pas - si l'Islande a obtenu le score le plus élevé en matière de paix et de stabilité, il vaut mieux ne pas rêver d'immigration. Ça ne marchera toujours pas.
2. France, Danemark
Indice de qualité de l'État (QNI): 82,4
Selon les résultats de 2015-2016, la France a fait un bond en avant (de 1,5), tandis que le Danemark a baissé de 0,6. Mais en général, les détenteurs et les amateurs de baguettes et de sombres Scandinaves ont beaucoup en commun - des voyages sans visa à l'immigration. Cependant, il existe des différences: à cause des attentats terroristes, la France est un pays de vie moins prospère qu'un Danemark calme et paisible.
1. Allemagne
Évaluation de la qualité de vie dans le pays (QNI): 82,7
Bien que l'Allemagne ait perdu 0,4 point par rapport à 2015, cela n'a pas affecté sa place dans le classement. Elle reste le leader de toutes les nationalités précieuses. Les résidents du pays de l'Oktoberfest, la bière et les saucisses bavaroises sont les plus faciles à voyager, mais avec des avantages sociaux et la possibilité de s'installer un peu pire. L'Allemagne a également perdu du terrain sur l'échelle de stabilité, apparemment en raison de la vague de migrants de l'année dernière et des troubles qui en découlent.
Mais qu'en est-il de la Russie? En 2015, notre pays a obtenu la 60e place dans le classement des meilleurs pays pour vivre, dans la nouvelle note qu'il tombé à 63 positions. La seule bonne nouvelle est que la citoyenneté de la Russie (ainsi que de la Moldavie) s'est avérée être la meilleure parmi les passeports des pays de la CEI. En outre, pour un indicateur tel qu'une liste de pays qui peuvent être visités sans visa, la Russie a fait des progrès évidents. En 2016, les Russes pouvaient voyager sans visa ou avec un visa à leur arrivée dans 106 pays, alors qu'en 2015, 100 pays étaient à leur disposition.
Parmi les pires, il y avait principalement des États africains et des pays du Moyen-Orient.