Le Legatum Institute London Research Institute lance sa conférence annuelle classement des pays les plus prospères du monde. Lors de sa compilation, 104 facteurs ont été pris en compte, tous deux traditionnels: la richesse du pays, le produit intérieur brut par habitant et le nombre de personnes travaillant à temps plein, et des chiffres plus intéressants, tels que le nombre de serveurs Internet sécurisés du pays, et puis à quel point les habitants du pays se sentent bien (au quotidien).
Ces facteurs ont ensuite été réduits à neuf sous-indices: la qualité de l'économie, l'environnement des affaires, le gouvernement, l'éducation, la santé, la sécurité et la sûreté, la liberté individuelle, le capital social et l'environnement.
149 pays du monde ont été inclus dans le classement, et la Russie a obtenu la 95e ligne, à côté du Népal et de la Moldavie. Et voici le top 10 des pays les plus prospères du monde.
10. Grande-Bretagne
Malgré le Brexit, la Grande-Bretagne a fait un bond dans l'indice du bonheur, passant de la quinzième place qu'elle détenait en 2015, et est également entrée dans le top 10 des pays en termes de charité.
9. Danemark
La Scandinavie a un niveau de vie très élevé et le Danemark, classé neuvième, est en fait le pays le moins prospère de la région.
8. Suède
Un peu plus élevée que son voisin, le Danemark, la Suède se classe troisième dans le sous-indice de la qualité de l'économie, ainsi que cinquième dans la gestion, mais reste globalement à la huitième place contre la cinquième en 2015.
7. Pays-Bas
Ce pays dispose d'un excellent système éducatif (deuxième place dans le sous-indice correspondant), ainsi que d'une économie saine (deuxième place dans le sous-indice de la qualité de l'économie). Mais en termes de conditions environnementales, les Pays-Bas occupent la 36e place. Le pays occupe l'une des premières places du classement mondial de la qualité de l'essence.
6. Australie
Connue pour son style de vie décontracté et son beau temps, l'Australie s'est classée au deuxième rang du sous-indice du capital social, ce qui l'a aidée à gagner une place par rapport à la cote de prospérité de 2015.
5. Canada
Pays nettement plus prospère par rapport à son voisin du nord, bastion de la démocratie, qui occupait la 17e place. Le Canada se classe au troisième rang dans le sous-indice du capital social et de l'environnement des affaires, ainsi qu'au deuxième rang dans le sous-indice de la liberté individuelle des citoyens.
4. Suisse
Pays calme, riche et propre La Suisse est réputée pour son éducation (première place parmi les autres pays parmi les 10 plus prospères), ainsi que pour ses excellents soins médicaux. Elle est troisième dans le sous-indice du système de santé.
3. Finlande
Le plus prospère des pays du nord de l'Europe. La Finlande a le meilleur leadership au monde, selon le Legatum Institute.
2. Norvège
Pendant sept années consécutives, la Norvège s'est classée première dans la liste des pays les plus prospères de la Terre, mais en 2016, elle a perdu ce titre, le perdant à la première place du classement.
1. Nouvelle-Zélande
Officiellement l'État le plus prospère du monde, selon une étude du Legatum Institute, la Nouvelle-Zélande se classe première dans les sous-indices du capital social et de la qualité de l'économie et deuxième dans les sous-indices de l'environnement des affaires et du gouvernement. Le Good Index Country a nommé la Nouvelle-Zélande comme l'un des meilleurs pays du monde en 2016.
Une tendance vers une prospérité mondiale accrue a été démontrée en Europe occidentale, en Amérique latine et centrale et dans les pays asiatiques, grâce à l'amélioration de la santé et de l'éducation.
Cependant, l'image n'est pas universellement positive. La montée de l'État islamique, d'Al-Qaïda et d'autres groupes terroristes depuis le printemps arabe a gravement limité la croissance des richesses au Moyen-Orient.
Et le monde occidental n'est pas à l'abri des problèmes. La prospérité américaine a stagné au cours de la dernière décennie. Même dans les pays qui n'ont pas été durement touchés par la crise financière (comme l'Australie), la prospérité a diminué au cours de la dernière décennie.