En 2016, la liste des athlètes les plus riches qui sont venus aux Jeux olympiques de Rio de Janeiro était dominée par le basket-ball et le tennis, grâce à la décision de certains athlètes riches, dont le basketteur LeBron James, de s'abstenir de participer à des compétitions.
Ça ressemble à ça top 10 des athlètes les plus riches aux Jeux olympiques de Rio selon Forbes.
10. Paul George, joueur de basket
- Revenus totaux: 24,1 millions de dollars.
- Revenus publicitaires: 7 millions de dollars.
En 2014, l'attaquant de l'équipe des Indiana Pacers a subi une grave blessure à la jambe. Cependant, déjà dans la saison 2015/16, il a retrouvé sa meilleure forme et est maintenant prêt à concourir pour le titre de champion olympique.
9. Kairi Irving, basketteur
- Revenus totaux: 27,6 millions de dollars.
- Recettes publicitaires: 11 millions de dollars
Cette année, Irving fera ses débuts aux Jeux olympiques et, en 2014, avec son équipe, il a remporté l'or aux Championnats du monde. Le basketteur a signé un contrat avec Nike pour 5 millions de dollars et reçoit toujours des revenus de la vente de chaussures personnalisées.
8. Serena Williams, joueuse de tennis
- Revenus totaux: 28,9 millions de dollars.
- Revenus publicitaires: 20 millions de dollars.
La seule dame du classement des Olympiens les plus riches en 2016. En 2015, elle a remporté trois tournois du Grand Chelem. À Londres en 2012, Williams a remporté l'or en simple et en double féminin, et a remporté l'or à Beijing et à Sydney.
7. Carmelo Anthony, basketteur
- Revenus totaux: 30,9 millions de dollars.
- Revenus publicitaires: 8 millions de dollars.
Il a reçu deux médailles d'or: une pour les Jeux olympiques de Pékin en 2008 et une autre pour les Jeux olympiques de Londres en 2012. S'il remporte l'or à Rio, il deviendra le premier triple champion olympique de l'histoire du basket américain. Les sponsors d'Anthony incluent des géants tels que Nike, Draft Kings et Jordan Brand.
6. Usain Bolt, Sprinter
- Revenus totaux: 32,5 millions de dollars.
- Revenus publicitaires: 30 millions de dollars.
L'homme le plus rapide du monde est revenu aux Jeux olympiques de Rio 2016. Il a remporté de nombreuses médailles d'or, notamment pour son 100 mètres aux Jeux olympiques de Pékin 2008.
Cette année, les Jeux olympiques seront les derniers pour Bolt et il compte remporter trois médailles d'or: pour cent, deux cents mètres et pour le relais 4x100.
5. Kay Nishikori, joueuse de tennis
- Revenus totaux: 33,5 millions de dollars.
Le premier joueur de tennis asiatique à se qualifier pour la finale du Grand Chelem 2014. Pour cela, le Japon adore son héros, et grâce aux efforts de l'agence IMG, dont le client est Nishikori, l'athlète a conclu des contrats lucratifs avec un certain nombre de marques, dont Jaguar, Adidas, Uniqlo, Procter & Gamble et d'autres. La joueuse de tennis a déjà remporté deux matchs aux JO.
4. Neymar, footballeur
- Revenus totaux: 37,5 millions de dollars.
- Recettes publicitaires: 23 millions de dollars
Le footballeur brésilien de 24 ans a signé un contrat avec le club de Barcelone, valable jusqu'en 2021. La valeur nette de ses actifs est de 90 millions de dollars. À des fins publicitaires, des marques telles que Nike, Gillette, Red Bull et Panasonic collaborent avec Neymar.
3. Rafael Nadal, joueur de tennis
- Revenus totaux: 37,5 millions de dollars.
- Revenus publicitaires: 32 millions de dollars
Pour l'athlète espagnol, 2015 a été une mauvaise année. Il a été le premier à ne pas remporter un seul tournoi du Grand Chelem depuis 2004. Cependant, Nadal a de bonnes chances de remporter une médaille à Rio, car l'un des rivaux les plus forts (Djokovic) ne participe plus aux jeux et l'autre rival (Federer), qui a subi une opération au genou, est en cours de rééducation.
2. Novak Djokovic, joueur de tennis
- Revenus totaux: 55,8 millions de dollars.
- Recettes publicitaires: 34 millions de dollars
Malgré deux défaites: en simple masculin et en double, Djokovic est le deuxième des athlètes les plus riches aux Jeux olympiques d'été de Rio, avec 55,8 millions de dollars au cours des 12 derniers mois. Il a déjà terminé ses Jeux olympiques, car il ne jouera pas en double mixte.
1. Kevin Durant, basketteur
- Recettes totales: 56,2 millions de dollars
- Recettes publicitaires: 36 millions de dollars
La nouvelle star de l'équipe Golden State Warriors. Si l'équipe américaine parvient à remporter une médaille dans les jeux, il recevra un bonus substantiel: 25 000 $ pour l'or, 15 000 $ pour l'argent et 10 000 $ pour le bronze.