Lorsqu'on parle de chirurgie plastique, la plupart des gens sont susceptibles de penser à des procédures coûteuses qui sont nécessaires à des fins purement esthétiques. Bien sûr, il y a un élément de vérité dans cela, car la grande majorité des procédures plastiques sont associées à un changement dans la forme du nez et de l'élargissement du sein. Cependant, les pionniers du plastique avaient des buts et des objectifs assez pratiques. Ici Top 5 des opérations étonnantes de l'histoire de la chirurgie plastique.
Méthode de rhinoplastie italienne
La chirurgie plastique documentée remonte au 16ème siècle, lorsque le chirurgien italien Gaspare Talyakozzi, en utilisant les méthodes décrites dans un ancien traité indien, a restauré le nez endommagé du patient. Pour ce faire, il a utilisé du tissu de son avant-bras.
L'opération s'est déroulée en plusieurs étapes. Au début, le lambeau cutané du biceps n'était pas complètement séparé, mais attaché au bout du nez avec un clip de connexion et laissé pendant 20 jours. En même temps, la main du patient était fixée avec un bandage serré et attachée au nez de sorte que le lambeau cutané s’adaptait bien au reste du nez. Puis Tagliacci a complètement coupé la peau des biceps. Il est difficile d'imaginer les sensations d'une personne contrainte de marcher pendant près d'un mois avec une main immobile suspendue à son nez. De plus, le résultat d'une opération inhabituelle n'était pas garanti et le risque d'infection était assez élevé.
La première augmentation mammaire réussie
La première chirurgie d'augmentation mammaire était reconstructive. Chez la patiente, une partie du sein gauche a été retirée en raison d'une tumeur. Le chirurgien allemand Vincenz Czerny a utilisé un lipome, une tumeur grasse bénigne du dos d'une femme, pour restaurer son sein.
Une opération étonnante a eu lieu en 1895 et les chirurgiens ont passé les 70 prochaines années à essayer de trouver du matériel viable pour créer des implants mammaires. Ce qu'ils n'ont tout simplement pas essayé de mettre dans le sein de la femme: des boules de paraffine et de verre et de la cire d'abeille, et même de l'ivoire. Heureusement, dans les années 1960, le chirurgien Frank Jirou a inventé un implant en silicone. Sa première procédure expérimentale a été réalisée sur un chien. Et la première femme à avoir inséré des implants en silicone a été Timmy Jean Lindsay.
Première greffe de rein
Bien que la plupart des gens ne pensent pas que les procédures de transplantation sont directement liées à la chirurgie plastique, elles incluent de nombreuses méthodes similaires, en particulier la reconstruction et la replantation des nerfs et des tissus. Par conséquent, la première greffe de rein réussie a été incluse dans le top 5 des chirurgies plastiques étonnantes. Elle a été réalisée par le célèbre chirurgien plasticien Joseph E. Murray en 1954. Le donneur d'organes était le frère jumeau du patient.
Selfies et plastique
En 2013, les compilateurs du Oxford Dictionary ont choisi les selfies comme «le mot de l'année». Pour beaucoup, l'habitude de se photographier dans différentes situations est devenue un élément de la vie quotidienne. Hommes et femmes, jeunes et moins jeunes, téléchargent leurs photos sur des sites de réseaux sociaux tels qu'Instagram, Snapchat, Facebook et Twitter. Même si l'acte semble innocent, il provoque soi-disant une augmentation de la chirurgie plastique.
Selon la publication en ligne américaine Huffington Post, plusieurs personnes ont effectué des procédures cosmétiques dans le seul but d'augmenter leur attractivité pour les selfies. Cela est en partie compréhensible: qui veut voir l'aversion sous leur propre photo?
Greffe intégrale
Le classement des faits inhabituels sur la chirurgie plastique est mené par une histoire tragique avec un résultat heureux. En 2012, le chirurgien Eduardo Rodriguez a transplanté son visage à Richard Norris, qui s'est suicidé au visage avec un fusil à pompe en raison d'une querelle d'ivresse avec sa mère. C'était peut-être la procédure de chirurgie plastique la plus intense et la plus complexe jamais réalisée avant cette époque. Cela a duré 36 heures.
Malgré le fait que vous ne pouvez pas dire que Norris est beau et qu'il doit prendre des médicaments pour maintenir le système immunitaire à «demi-puissance», son nouveau visage est mobile et plastique. Et ce fait est étonnant, étant donné qu'il a littéralement explosé lors du tir.