À l'heure actuelle, le marché des services médicaux privés en Russie est à un rythme modéré (l'an dernier, le bénéfice total des 25 plus grandes sociétés médicales privées n'était que de 1 milliard d'euros), mais croît rapidement de 15 à 20% par an. La publication de RBC a publié une cote des sociétés médicales privées qui peuvent se vanter des bénéfices les plus importants. Bien que parmi les entreprises n'appartenant pas au ministère de la Santé, le chiffre d'affaires le plus important soit de 28 milliards de roubles. - dispose d'un réseau de cliniques des chemins de fer russes (à titre de comparaison: le chiffre d'affaires du leader de la notation, Medsi, est de 9,8 milliards de roubles), il peut difficilement être qualifié de privé. Ces cliniques traitent exclusivement avec les employés des chemins de fer russes et n'apparaissent pas sur le marché de l'assurance maladie volontaire.
Voici à quoi ça ressemble top 5 des entreprises médicales les plus rentablesdétenant la plus grande part de marché des services médicaux privés.
5. Centre médical et de diagnostic. S. Berezina
LIBC MIBS a vu le jour en 2003 et a commencé à se développer rapidement. Maintenant, 20% du nombre total de personnes qui avaient besoin d'une imagerie par résonance magnétique l'ont passée dans les bureaux de MDC MIBS. Et le nombre de personnes examinées a augmenté au fil des ans, passant de 8 000 à un million. La société compte plus de 70 succursales situées dans 55 villes de Russie et des pays de la CEI. LEADS IIBS est également un leader dans le domaine de la radiochirurgie: la première année, l'entreprise a effectué plus de 300 opérations radiochirurgicales, ce qui représente la moitié du nombre total réalisé en Russie.
4. Centre médical européen (CEM)
L'EMC a été fondée en 1989 et acquise en 2008 par la holding Nidan pour 106,5 millions de dollars. Pendant longtemps, le chef du centre était Leonid Pechatnikov, qui est aujourd'hui maire adjoint de Moscou pour les questions sociales. Le réseau des institutions EMC comprend un hôpital, divers centres médicaux, une clinique de traumatologie sportive et d'orthopédie, un centre de santé féminin, une clinique de chirurgie plastique et un laboratoire histologique, une clinique pour enfants, un centre dentaire et EMC Assistance, qui fournit un soutien dans le traitement à l'étranger.
3. «Mère et enfant», un réseau de cliniques
Un groupe de cliniques «Mère et enfant» est apparu en 2006, lors de l'ouverture du premier hôpital privé en Russie. Aujourd'hui, le réseau de cliniques comprend 23 institutions médicales (4 hôpitaux et 19 cliniques externes) offrant une gamme complète de services: du traitement de l'infertilité au diagnostic et au traitement des maladies de tous les membres de la famille. Le groupe emploie plus de 5 000 professionnels qualifiés. Le chiffre d'affaires de la société en 2014 s'est élevé à 7201 millions de roubles. Malgré les conditions difficiles de 2015, le nombre total d'accouchements dans les hôpitaux du groupe a augmenté d'un quart, le nombre de cycles de FIV de 19% et le nombre total de visites à l'hôpital et en ambulatoire respectivement de 53% et 39%.
2. Laboratoire INVITRO
En 2015, la société INVITRO a franchi une étape de dix ans à compter de la date de sa création. Le laboratoire mène plus de 1000 types d'études dans 700 succursales en Russie et dans les pays de la CEI et 8 complexes technologiques. Chaque jour, plus de 5000 patients se tournent vers INVITRO. En 2011 et 2012, le Laboratoire INVITRO a remporté le concours "Le meilleur fournisseur de services médicaux".
1. Medsi
Ce réseau de cliniques médicales était en tête de liste des sociétés médicales privées les plus riches de la Fédération de Russie. Son histoire a commencé en 1996, lorsque CJSC Medsi a été créé sur la base de la Polyclinique n ° 6, qui était toujours spécialisée dans les services aux citoyens d'autres pays. Actuellement, le réseau Medsi comprend 32 cliniques et 50 cabinets médicaux dans toute la Russie. Et Medsi possède des centres de diagnostic clinique spécialisés, 4 hôpitaux et centres de fitness. Chaque année, le réseau dessert un demi-million de patients, son chiffre d'affaires est de 9,8 milliards de roubles.