Toutes les commandes gouvernementales sont placées sur le portail Zakupki.gov.ru. Les données de cette ressource ont été analysées par les analystes de Forbes. En conséquence, le classement Kings of the Government Order a été compilé, qui comprenait propriétaires d'entreprises de premier plan par le nombre de marchés publics remportés.
Une lutte sérieuse se déroule pour le droit de remplir un contrat de plusieurs millions de dollars, il n'est donc pas surprenant que les dirigeants soient des acteurs connus pour leur sens des affaires.
10. Ziyaudin Magomedov (30 milliards de roubles)
Le groupe de sociétés Summa, détenu par Magomedov, est régulièrement inclus dans la notation des «rois de l'ordre public». Cependant, en 2013, les résultats ont été bien pires qu'auparavant. Peut-être parce que la critique du président Poutine était l'œuvre d'un cousin de Magomedov A. Bilalov, vice-président du Comité olympique.
9. Alexander Karmanov (30 milliards de roubles)
L'ancien athlète de judoka est l'unique propriétaire des sociétés Krasnodarstroytransgaz et de l'Eurasian Pipeline Consortium. Les principaux clients de Karmanov étaient AK Transneft et OOO Gazprom komplektatsiya.
8. Ivan Shabalov (31,2 milliards de roubles)
Shabalov est l'unique propriétaire de la société de sous-traitance "Technologies innovantes pour les tuyaux". Toutes les commandes importantes du gouvernement remportées par Shabalov sont liées à la fourniture de tuyaux pour Gazprom.
7. Boris Rotenberg (33 milliards de roubles)
Le frère Boris Arkady Rotenberg a dépassé la note de «Rois de l'ordre d'État». Mais depuis La part de Boris dans les entreprises contractantes est un peu plus faible; il n'était que sur la 7e ligne du top dix. Gazprom et RAO Energy Systems of the East comptent parmi les clients dont les contrats ont rapporté des millions à Rotenberg.
6. Ziyad Manasir (35 milliards de roubles)
La société de conseil Manasira Stroygaz est le plus grand entrepreneur de Gazprom depuis de nombreuses années. Cependant, le monopole du gaz se tourne de plus en plus vers les services d'autres entrepreneurs, ayant ainsi gagné 35 milliards par an, Manasir a vendu sa participation dans Stroygazconsulting.
5. Victor Perevalov et Valery Abramov (70 milliards de roubles)
VAD, une entreprise appartenant à des entreprises, est le plus grand constructeur de réseaux routiers du nord-ouest de la Russie. «VAD» représente près de la moitié des commandes pour la réparation des rues et des routes de Saint-Pétersbourg. L'entreprise opère également en Carélie, dans les régions de Vologda et d'Arkhangelsk.
4. Evgeny Sur et Vladimir Kostylev (80 milliards de roubles)
Les hommes d'affaires sont les principaux propriétaires de USK "Bridge". Les projets les plus importants de l'entreprise étaient la route olympique Adler - Alpika-Service, ainsi que la construction à grande échelle d'un pont sur environ. Russe à Vladivostok.
3. Gennady Timchenko (41 milliards de roubles)
Un volume aussi important de commandes publiques provenait de contrats remportés par Stroytransgaz, Transoil, ARKS et SK Most. Les clients des sociétés de Timchenko étaient Transneft, Rosneft et FSUE Spetsstroytekhnologii.
2. Sergey Gritsay (51,8 milliards de roubles)
Gritsay détient 75% du Moselectrotyagstroy Trust. En 2010, l'entreprise était au bord de la faillite, mais en 2013, elle a reçu 30 contrats de FSUE Spetsstroyengineering pour la construction de divers objets du ministère de la Défense (montant total - plus de 69 milliards de roubles)
1. Arkady Rotenberg (184 milliards de roubles)
Rotenberg détient des participations importantes dans des entrepreneurs tels que Stroygazmontazh, TEK Mosenergo, Northern European Pipe Project, Mostotrest. En 2013, ces sociétés ont effectué des travaux pour Gazprom, Rosavtodor et le métro de Moscou.
Photo de Forbes.ru