Ce n'est pas un secret que le football spectaculaire nécessite beaucoup d'investissement. Les clubs de football célèbres nécessitent chaque année des millions de dollars pour leur entretien. Estime l'organisation des budgets de l'équipe Deloitte Football Money League, publiant chaque année toutes sortes de rapports.
Aujourd'hui, nous vous proposons le Top 10, qui comprenait les clubs de football les plus riches du mondeclassés en fonction de la taille du budget pour 2013.
10. Zenit St. Petersburg (Russie, budget de 280 millions de dollars)
Le club de Saint-Pétersbourg devance des équipes comme la Juventus, le Borussia et Tottenham en termes de budget. Le sponsor du club est Gazprom, ce qui nous permet de ne pas économiser sur les salaires des joueurs, la base d'entraînement et autres dépenses.
9. Liverpool (Angleterre, Angleterre 309 millions de dollars)
Liverpool est le club britannique le plus titré, il a remporté la Coupe des Champions 5 fois et a remporté la Coupe d'Europe 11 fois. Le club est parrainé par Standard Chartered Financial Holding. Liverpool appartient à l'homme d'affaires américain John William II.
8. Milan (Italie, budget 340,4 millions de dollars)
Le club possède le plus grand nombre de trophées internationaux remportés en Europe. Le propriétaire de Milan est le politicien et homme d'affaires scandaleux Silvio Berlusconi. Le club est parrainé par Emirates Airlines.
7. Manchester City (Angleterre, budget de 378,4 millions de dollars)
En 2008, le club a été acquis par la société arabe Abu Dhabi United Group. Le président du club est Arab Khaldun Al Mubarak. Les propriétaires actuels ont fourni une croissance budgétaire importante, ce qui a clairement contribué au succès de l'équipe.
6. Arsenal Londres (Espagne, budget 384,7 millions de dollars)
Cette année, ce plus vieux club fête ses 128 ans. Le propriétaire de l'Arsenal est un entrepreneur américain Stan Kronke. Le sponsor est Emirates Airlines.
5. Chelsea (Angleterre, budget 427,5 millions de dollars)
Pendant 109 ans de son existence, le club n'a pratiquement pas quitté la première division du football anglais. Le propriétaire actuel de Chelsea est un homme d'affaires russe Roman Abramovich, et les sponsors sont Samsung, Audi, Gazprom, Dolce & Gabbana et d'autres sociétés éminentes.
4. Bavière (Allemagne, budget de 488,2 millions de dollars)
Le club allemand le plus titré compte 23 titres de champion, dont celui de vainqueur de la Ligue des champions 2013. Le sponsor général de Bavière est Deutsche Telekom AG.
3. Manchester United (Angleterre, budget de 524,6 millions de dollars)
Le propriétaire de MJ est l'homme d'affaires américain Malcolm Glaser. Manchester n'économise pas sur les coûts. Le stade principal de l'équipe est donc «Old Trafford» - le deuxième plus grand stade d'Angleterre, avec une capacité de 76 000 spectateurs.
2. Barcelone (Espagne, budget 640 millions de dollars)
Le stade principal de l'équipe est le Camp Nou, c'est le plus spacieux d'Europe. Parmi les clubs les plus riches du monde, le Barça existe depuis longtemps, mais jusqu'en 2005, le club refusait d'utiliser les logos des sponsors sur les t-shirts, ce qui rapporte des fonds considérables. Aujourd'hui, le sponsor titre de l'équipe est la Qatar Foundation, qui verse 30 millions d'euros par an pour la présence de son logo sur le formulaire Barca.
1. Real Madrid (Espagne, budget 679,2 millions de dollars)
Le club de football le plus riche du monde est également le plus cher. Deloitte Football Money League estime le Real Madrid à 3,3 milliards d'euros. Les propriétaires du RM sont membres du club, le bénéfice d'exploitation annuel est supérieur à 200 millions de dollars.