L'histoire de l'État russe a plus de 12 siècles. Top 10 des dates importantes de l'histoire de la Russie assemblé dans notre top dix.
Bien sûr, une telle liste ne peut pas être considérée comme exhaustive - dans la plus riche histoire russe, il y a plus de cent jours importants. Cependant, nous proposons de commencer petit et de passer aux dix actuels.
8 septembre 1380 - Bataille de Kulikovo (bataille de Don ou Mamaev)
Cette bataille entre l'armée de Dmitry Donskoy et l'armée de Mamaia est considérée comme un tournant dans la période de plus de deux cents ans du joug tatar-mongol. Une défaite écrasante a porté un coup à la domination militaire et politique de la Horde. Selon la légende, la bataille aurait été précédée d'un duel entre le héros russe Peresvet et le Pecheneg Chelubey.
24 novembre 1480 - La chute du joug tatar-mongol
Le joug mongol a été établi en Russie en 1243 et est resté inébranlable pendant 237 ans. Fin novembre 1480, le Grand Standing sur la rivière Ugra prit fin, marquant la victoire du Grand-Duc de Moscou Ivan III sur le khan de la Grande Horde Akhmat.
26 octobre 1612 - La libération du Kremlin des interventionnistes
Ce jour-là, des membres de la milice dirigée par le légendaire Dmitry Pozharsky et Kuzma Minin libèrent le Kremlin des interventionnistes polonais-suédois. Parmi ceux qui ont quitté le Kremlin se trouvait la religieuse Martha avec son fils Mikhail Romanov, qui en 1613 a été proclamé nouveau souverain russe.
27 juin 1709 - Bataille de Poltava
La plus grande bataille de la guerre du Nord s'est terminée par une victoire décisive pour l'armée russe. A partir de ce moment, l'autorité de la Suède comme l'une des principales puissances militaires en Europe était terminée. Mais la puissance de l'armée russe renouvelée a été démontrée au monde entier.
26 août 1812 - Bataille de Borodino
La plus grande bataille de la Seconde Guerre mondiale a duré 12 heures. Les deux armées ont perdu 25 à 30% de leur composition. La bataille a été conçue par Napoléon comme un général, et le but était une défaite écrasante de l'armée russe. Cependant, la bataille se termina sans gloire pour les Français, malgré le retrait des Russes, et marqua le début de la fin de la campagne napoléonienne.
19 février 1861 - l'abolition du servage russe
La liberté des paysans a été garantie par le manifeste de l'empereur Alexandre II, qui était populairement appelé le libérateur. Au moment de la publication du manifeste, la part des serfs dans la population russe était d'environ 37%.
27 février 1917 - Révolution de février
Un soulèvement armé en février 1917 a conduit à l'abdication de l'empereur Nicolas II. Ce sont ces événements qui sont considérés comme le début de la période soviétique dans l'histoire de la Russie. Au cours des 74 années suivantes, une nouvelle forme de gouvernement a été établie dans l'État.
9 mai 1945 - Signature de la loi sur la remise inconditionnelle de l'Allemagne
Le jour de la fin de la Grande Guerre patriotique a été déclaré fête nationale immédiatement en 1945. Malgré le fait que le premier défilé de la victoire ait eu lieu dans la capitale sur la Place Rouge le 24 juin 1945, les Russes célèbrent le jour de la victoire le 9 mai.
12 avril 1961 - Le vol de Yuri Gagarin dans l'espace
Le premier vol habité dans l'espace est devenu non seulement l'événement le plus important du monde scientifique, mais il a également renforcé de manière significative le prestige de l'URSS en tant que puissance militaire de l'espace. Aux yeux du monde entier, l'autorité des Américains est mise à mal, le vol spatial devient le facteur déterminant pour un certain nombre d'États, vacillant dans leurs sympathies entre l'Union et les États-Unis.
8 décembre 1991 - Signature de l'accord sur la création de la CEI (accord de Bialowieza)
L'accord a été signé par trois dirigeants: Boris Eltsine, Stanislav Shushkevich et Leonid Kravchuk. Cet événement peut être considéré comme la date de l'effondrement final de l'URSS. À la fin de 1991, la Fédération de Russie était reconnue par la communauté mondiale et a remplacé l'URSS à l'ONU. Nous pouvons supposer qu'à partir de ce moment, l'histoire de la Russie moderne a commencé.