Presque tous les pays développés sont régulièrement confrontés à un déficit budgétaire. Les emprunts que l'État contracte pour couvrir le déficit constituent la dette publique du pays.
Notre aujourd'hui classement des pays en termes de dette publique compilé selon le centre d'information et d'analyse ukrainien FOREX CLUB. Non seulement les pays en crise de la zone euro, mais aussi le Canada et le Japon traditionnellement plus prospères, ainsi que Singapour, figuraient parmi les dix premiers. Soit dit en passant, la dette publique de la Russie en pourcentage est plus modeste que celle des participants à la notation et représente environ 10% du PIB.
10. L'Allemagne doit environ 80% de son PIB
L’économie principale de l’Europe emprunte suffisamment pour empêcher une récession. La dette publique allemande est de 2915 milliards de dollars, soit environ 30 000 dollars par citoyen. Dans les années qui ont précédé la crise, la part de la dette publique n'a pas dépassé 67% du PIB.
9. Le Canada doit environ 1475 milliards de dollars, soit 85% de son propre PIB
À la fin de cette année, le gouvernement du pays prévoit une baisse de 2% de cet indicateur. Par Canadien, le montant de la dette dépasse 42 000 $.
8. La France a une dette publique de 2394 milliards de dollars, soit 87% du PIB
Les prévisions des analystes concernant la dynamique de cette dette sont décevantes - d'ici la fin de l'année, le montant augmentera et s'élèvera à environ 90% du PIB. Pour un citoyen, la dette du pays sera légèrement inférieure à 38 000 $.
7. Belgique
Elle est de plus en plus mentionnée parmi les pays instables de la zone euro, les notes de stabilité financière ont tendance à s'aggraver. La dette publique de l’État est de 101,8%, soit 505 milliards de dollars. À la fin de l’année, la dette pourrait atteindre 105% du PIB. Par dette publique belge, plus de 46 mille dollars.
6. Les États-Unis sont le premier pays non européen de notre classement
Le niveau de la dette publique américaine est de 103% du PIB. Le volume des emprunts a augmenté de manière significative par rapport à 2005, où la dette publique s'élevait à environ 40% du PIB. Aujourd'hui, près de 50 000 $ de dettes incombent à un Américain, et les analystes ne prédisent qu'une augmentation de cet indicateur. Au cours de l'année, les emprunts américains ont augmenté d'environ 9%. Cependant, il convient de noter que l'économie américaine conserve des opportunités de croissance même avec un fardeau de dette aussi important, de plus, c'est un pays avec l'immobilier le plus abordable. Les experts prédisent que d'ici 2015, la dette publique américaine dépassera la barre des 20 billions de dollars.
5. Singapour maintient le niveau de la dette publique à 106% du PIB
Les experts estiment que la position de Singapour dans le classement s'améliorera, l'économie du pays affichant une croissance. Entre-temps, environ 50 000 dollars de dette publique incombent à un citoyen de Singapour - la cité-État a rattrapé les États-Unis sur cet indicateur. Soit dit en passant, 91% de la dette publique du pays est couverte par des réserves internationales.
4. L'Irlande affiche un taux d'endettement public de 107% du PIB.
Le secteur bancaire du pays traverse une crise claire qui, combinée à des problèmes paneuropéens, affecte négativement le volume des emprunts. Jusqu'en 2008, la dette irlandaise ne dépassait pas 30% du PIB, tandis que les experts prévoient une augmentation à 120% dans un an ou deux. En termes de dette publique par habitant du pays, l'Irlande est deuxième derrière le Japon.
3. L'Italie ferme les trois premiers leaders du classement d'aujourd'hui
Le niveau de la dette publique du pays est de 123% du PIB. Pour chaque Italien aujourd'hui, il y a environ 43 000 $ d'emprunts d'État. Certes, l'économie italienne affiche une croissance d'environ 7% par an, de sorte qu'une augmentation significative de la part de la dette publique dans le PIB n'est pas attendue. Les analystes prévoient une augmentation de 1-1,5% d'ici la fin de cette année.
2. La Grèce est au bord du défaut
- la dette publique au premier trimestre de cette année s'est élevée à 132,4% du PIB. En 2011, cet indicateur était plus élevé - 143%, cependant, une partie de la dette a été radiée ou remboursée. C'est le pays le plus proche du défaut sur notre liste. Les experts prévoient une nouvelle augmentation des emprunts dans le contexte de ralentissement économique, de sorte que d'ici la fin de l'année, le niveau de la dette publique devrait atteindre environ 160% du PIB. Le produit intérieur brut du pays diminue d'environ 1% par an. Un résident de la Grèce représente aujourd'hui 43,5 milliers de dollars de dette publique.
1. Le Japon est le leader du classement des pays en termes de dette publique (211% du PIB).
Après le tsunami et l'accident de la gare de Fukushima, le Japon a engagé des coûts importants, qui sont principalement couverts par des emprunts intérieurs. La dette extérieure du pays représente environ 46% du PIB. Le fardeau de la dette par habitant du pays est de 105 000 dollars. En toute équité, il convient de noter que le Japon est un leader mondial du volume des réserves internationales qui, si nécessaire, pourra couvrir environ 10% des dettes.