Un musée est une sorte de machine à voyager dans le temps. Les plus anciennes peintures, sculptures, installations, présentées dans chacune d'elles, nous relient à des époques révolues. Ce grand patrimoine culturel ne peut pas être surestimé, car il contient la mémoire, l'histoire de nos ancêtres, notre planète. Tout le monde veut toucher quelque chose de vraiment «grand» et beau, il n'est donc pas surprenant que tant de personnes dans le monde visitent les musées. Nous vous présentons Top 10 des musées les plus populaires au monde.
10. Musées du Vatican
Les musées du Vatican sont un immense complexe muséal situé sur le territoire de l'État miniature du Vatican. Elle a été fondée par Jules II au début du XVIe siècle. Sa principale fierté est une riche collection de peintures et d'artefacts collectés par l'Église catholique romaine au cours de plusieurs siècles, ainsi que des œuvres d'art de la Renaissance.
9. Le Musée du Palais Impérial, Taipei
Le Musée du Palais Impérial est situé à Taipei, dans la capitale de la République de Chine. C'est peut-être le "trésor" le plus riche, qui contient les œuvres d'art et les artefacts les plus étonnants appartenant à plus de 8 mille ans de civilisation chinoise.
À l'heure actuelle, le musée impérial stocke plus de 93 000 peintures, objets précieux et monuments de la calligraphie chinoise. Sa carte de visite est le chou de jade, qui faisait partie de la dot de la dynastie Qing.
8. London National Gallery
L'une des plus grandes galeries du monde. Le musée est célèbre pour son impressionnante collection de peintures d'artistes d'Europe occidentale du XIIe au XXe siècle. Il semblerait que deux mille tableaux soient incompréhensibles pour l'esprit! Cependant, la London Gallery est si méticuleusement ordonnée que se déplacer d'une pièce à l'autre est comme un voyage dans le temps - chaque image est classée par ordre chronologique.
7. Musée des sciences et de la technologie de Shanghai
La construction du musée de Shanghai lui-même est déjà une attraction. L'énorme boule vitrée ressemble à un vaisseau spatial extraterrestre et évoque immédiatement des associations avec tous les films sur l'invasion extraterrestre. Les expositions interactives constituent la base du concept de ce musée.
Le public cible de tous les complexes de formation est les enfants, mais les adultes ne s'y ennuient pas.
6. Le British Museum, Londres
Le British Museum est le plus grand et le plus populaire de toute la Grande-Bretagne. Il a été fondé en 1753. La collection totale du musée compte plus de huit millions d'œuvres, ce qui en fait le plus «complet» au monde. La tâche de son existence est de refléter toute l'histoire de la culture de l'Homme depuis le moment même de sa création jusqu'à nos jours.
5. Metropolitan Museum of Art, New York
Le Metropolitan Museum of Art est l'une des principales attractions de New York et est également considéré comme l'un des plus grands musées du monde. Sa particularité est que le musée est financé non pas aux frais de l'État, mais aux dépens des sponsors et des donateurs.
Le Metropolitan Museum of Art dispose également d'un système d'entrée spécifique: vous pouvez entrer sur le territoire pour n'importe quelle somme, même pour un cent, ou vous pouvez le faire gratuitement en demandant simplement un billet à la billetterie.
New York possède également l'un des plus beaux métros du monde.
4. Musée national d'histoire naturelle, Washington
Le Washington Museum of Natural History est un immense complexe de musées thématiques. Même à l'entrée du musée, une personne est plongée dans une atmosphère de mystère et de mystère. Un éclairage tamisé y joue un grand rôle. Malgré le fait que le bâtiment ait plusieurs étages, ce n'est souvent pas suffisant: certaines expositions sont présentées dans de minuscules halls ou dans des couloirs.
La plupart des objets exposés sont des peluches ou des squelettes d'animaux qui sont morts ou qui existent maintenant. Cependant, le point culminant du musée est le légendaire diamant Hope - un bijou incroyablement bleu profond avec des dimensions de près de 50 carats.
3. Le musée du Louvre, Paris
Le Louvre est peut-être l'attraction la plus populaire de Paris après la Tour Eiffel. Tout d'abord, il est connu comme un musée, et seulement ensuite - comme un monument architectural qui a autrefois servi de résidence aux rois de France. Le musée est divisé en 8 sections, la plus populaire d'entre elles est Denon, qui contient des peintures d'artistes italiens, dont Mona Lisa.
2. Musée de l'aviation et de la cosmonautique, Washington
Le Smithsonian Institution Museum est le plus grand musée aérospatial du monde. Il est divisé en deux bâtiments: l'un est situé dans le centre de Washington, le second - non loin de l'aéroport international. Le biais dans ces deux parties varie: le musée central a un thème missile et aviation, le musée de l'aéroport a un thème aviation. Au total, le musée compte plus de cinquante mille expositions, dont des roquettes, des avions et d'autres équipements. Ses premières expositions ont été des cerfs-volants chinois.
1. Musée national de Chine
Le Musée national de Chine n'a que 12 ans, mais néanmoins, en si peu de temps, il a collecté plus d'un million d'artefacts et d'œuvres d'art. Il est visité par 7,5 millions de personnes chaque année, ce qui en fait le leader de notre classement.
Sa spécificité réside dans le fait qu'il n'est pas populaire auprès des touristes étrangers, mais est l'objectif principal des groupes d'excursions en provenance de Chine elle-même. Le bâtiment du musée lui-même est un point de repère, car il est l'un des dix grands bâtiments érigés en l'honneur du 10e anniversaire de la proclamation de la RPC.
La contribution de chaque musée à la vie culturelle de notre civilisation, qu'il s'agisse d'un musée de renommée mondiale, comme le Louvre, ou d'un petit musée régional, n'a pas de prix. Chacun d'eux a une grande valeur, de grandes opportunités et est une institution sociale, touristique et d'infrastructure importante. Mais le plus important est que le musée soit un souvenir. Une mémoire qui doit certainement être transmise aux générations futures.