En 2017, des conflits ont fait rage dans le monde entier et ont déstabilisé des pays et des régions entiers. Et il est peu probable que 2018 se passe tranquillement et calmement. Nous vous présentons le top 5 des conflits les plus dangereux au monde. La liste est basée sur une enquête auprès des citoyens allemands menée par l'Institut allemand de sociologie Yougov.
5. Conflit ukrainien
Les résidents d'Ukraine peuvent se réjouir: en Allemagne, ils ne sont pas oubliés. C'est juste que les Allemands se souviennent des Ukrainiens, hélas, pas de manière positive.
Malgré des affrontements périodiques le long de la ligne de contact entre les forces gouvernementales ukrainiennes et les milices de la LPR et de la DPR, la reprise des combats à grande échelle dans cette région a jusqu'à présent été évitée. Néanmoins, tant que la majeure partie de l'est de l'Ukraine reste entre les mains des autorités des républiques non reconnues, le potentiel de reprise de la guerre civile dans cette région demeure.
Bien que l'administration Trump ait rejeté le soutien étroit offert à Kiev pendant l'administration Obama, l'escalade du conflit (ou l'effondrement du gouvernement de Kiev) pourrait menacer d'attirer l'Europe et les États-Unis dans le conflit ukrainien.
4. Conflit entre l'Iran et l'Arabie saoudite
Les principaux pays musulmans sunnites et chiites du monde se battent depuis longtemps pour le pouvoir dans la région. La pierre d'achoppement pour eux en 2017 était les hostilités au Yémen et en Syrie.
L'Iran soutient les rebelles hussites au Yémen contre lesquels se bat le prince héritier saoudien Mohammad bin Salman.
Et les Saoudiens soutiennent les forces rebelles syriennes et veulent parvenir au renversement du président Bachar al-Assad - le principal allié de l’Iran.
De plus, selon les hypothèses des politiciens iraniens, l'Arabie saoudite a un effet déstabilisateur sur la situation au Liban. Le gouvernement libanais a un mouvement chiite du Hezbollah soutenu par Téhéran.
Apparemment, l'attitude négative de Riyad envers l'Iran est partagée par le président américain. Trump a déclaré que ce pays ne réussit pas et qu'il est temps de changer. Et quels sont les changements que les États-Unis aiment, le monde a déjà vu sur les exemples de la Libye, de l'Irak et de l'Ukraine.
Si un véritable conflit éclate entre les premier et cinquième plus grands pays producteurs de pétrole au monde, cela affectera négativement l'économie mondiale. Alors qu'ils plaisantent gravement sur les forums sur le Web, le prix de l'essence en Russie augmentera à nouveau.
3. Conflit au Moyen-Orient
À la troisième place de la liste des conflits les plus dangereux de 2018, les participants au sondage YouGov ont placé la discorde entre Israël et la Palestine, le "bois de chauffage" dans lequel a jeté l'Amérique omniprésente.
Fin 2017, le leader américain Donald Trump a reconnu Jérusalem comme capitale d'Israël et a décidé de déplacer l'ambassade de son pays de Tel Aviv à Jérusalem. Les Palestiniens revendiquent la partie orientale de la ville sainte. Et le statut de Jérusalem est depuis longtemps l'un des problèmes les plus importants dans les relations israélo-arabes.
Alors que le Premier ministre israélien a exprimé sa gratitude à Trump pour "la décision courageuse et juste", les autorités palestiniennes ont qualifié les actions des États-Unis de "pas fou" et ont refusé la médiation de Washington dans les pourparlers de paix pour résoudre les problèmes du Moyen-Orient.
La Turquie ne s'est pas écartée, soutenant les musulmans palestiniens. Son chef, Tayyip Erdogan, a déclaré qu’il n’excluait pas la rupture des relations diplomatiques avec Israël.
La tension croissante au Moyen-Orient pourrait se transformer en une nouvelle vague de réfugiés pour l'Allemagne et d'autres États européens.
2. «État islamique»
A en juger par les résultats de l'enquête, l'organisation interdite en Russie fait très peur aux Allemands. En novembre de l'année dernière, l'armée syrienne, avec le soutien de l'armée russe, a réussi à prendre le contrôle du dernier bastion de l'Etat islamique - la ville d'Abou Kemal. Après cela, des milliers de militants ont rampé dans des régions reculées de la Syrie et de l'Irak, ou ont fui à l'étranger. Cela constitue une menace pour les actes terroristes liés à l'Etat islamique en Europe, en Russie et au Moyen-Orient.
Et la publication Zeit prévient: bientôt de nombreuses femmes et jeunes combattants qui ont combattu aux côtés de «l'État islamique» pourraient rentrer en Allemagne. Selon les autorités allemandes, environ 960 islamistes sont partis d'Allemagne pour la Syrie et l'Irak. Et environ un tiers d'entre eux, probablement, sont déjà revenus.
1. Conflit nord-coréen
La première place dans le classement des conflits mondiaux les plus dangereux est la confrontation (heureusement, jusqu'à présent uniquement en mots) entre les États-Unis et la Corée du Nord.
Pyongyang ne montre aucune intention d'arrêter ses essais de missiles et le développement d'armes nucléaires jusqu'à ce qu'il crée une arme qui peut frapper non seulement à courte portée, mais aussi sur des ennemis éloignés (lire - États-Unis).
Ce comportement du dirigeant nord-coréen pourrait forcer les États-Unis à lancer des hostilités en frappant les installations nucléaires et nucléaires de la Corée du Nord. Cela entraînera un conflit dévastateur sur la péninsule coréenne dans lequel la Chine, le Japon et d'autres forces de la région pourraient intervenir.
Dire qu'un tel scénario aura une grande influence sur la situation dans le monde est un euphémisme très fort. La plupart des experts pensent que cela pourrait conduire aux hostilités les plus brutales depuis la Seconde Guerre mondiale.
L'ancien chef de la CIA, John Brennan, dans une interview à The Atlantic, a cité l'imprévisibilité de Donald Trump comme un facteur important affectant les relations américano-coréennes. «Je comprends très bien que la Corée du Nord ne souhaite pas déclencher un affrontement militaire majeur. Et pendant de nombreuses années, les États-Unis n'ont pas voulu déclencher un conflit », a déclaré Brennan. Et il a ajouté qu'il ne savait pas "ce que M. Trump est capable de décider ou de faire".
De quels conflits 2017 s'est-elle souvenue?
Les guerres à grande échelle qui ont eu lieu en 2017 comprenaient:
- Guerre civile syrienne.
- La guerre civile en Afghanistan.
- Guerre civile irakienne.
- La guerre civile en Somalie.
- La guerre civile au Soudan du Sud.
- Guerre civile en Libye.
- Guerre civile au Yémen.
Dans le même temps, des dizaines de soulèvements ont eu lieu dans le monde en 2017. Certaines des rébellions les plus célèbres étaient:
- guerre contre la drogue au Mexique;
- la terreur du groupe Boko Haram au Nigéria et dans les pays voisins;
- conflit dans le nord du Mali;
- conflit en République centrafricaine du Congo;
- Conflit entre les milices kurdes et les forces gouvernementales turques et irakiennes.
Au total, on estime que plus de 100000 personnes sont mortes directement des suites de ces conflits et émeutes en 2017, et des millions d'autres personnes ont été touchées, directement ou indirectement.