Certaines régions de Russie sont si peu rentables pour les assureurs automobiles russes qu’elles refusent par tous les moyens de vendre des polices d’assurance (ou de vendre uniquement avec divers services supplémentaires).
L'Union russe des assureurs automobiles (RSA) a analysé un certain nombre de paramètres, notamment:
- Quelle est la fréquence des événements assurés
- combien, en moyenne, payé de l'argent en Russie;
- quel est le ratio des paiements judiciaires et «ordinaires»;
- s'il y avait plus de contrats;
- rapport entre les frais généraux et le montant exigé par le propriétaire de la voiture;
- niveau des paiements dans une certaine région pour janvier-septembre de cette année
et représentait le top 20 des régions les plus problématiques pour l'assurance automobile obligatoire en 2017. En rouge, la liste indique les sujets de la Fédération de Russie qui sont négatifs en termes de fraude et de perte par les assureurs. Par rapport à 2016, le territoire de Primorsky est passé de la zone jaune («risquée, mais tolérante») de la liste au rouge. Auparavant, il était à sa quarantième place, et dans la liste actuelle des régions «toxiques» sous OSAGO 2017, il occupait la quinzième ligne. Ce n’est pas bon du point de vue des pertes pour les représentants de la SAR dans les régions de Lipetsk et d’Orenbourg.
En lisant les plaintes des compagnies d'assurance OSAGO, la question se pose involontairement: y a-t-il des régions où elles sont devenues meilleures, et non pires, en 2017? Il s'avère que oui. Il s'agit du territoire de Krasnodar, du Tatarstan et de la région de Tcheliabinsk.
Voici une liste complète des assurances de responsabilité civile automobile obligatoires les moins rentables et les plus prospères pour les assureurs automobiles des entités constitutives de la Fédération de Russie.
Chez RSA, ils n'aiment vraiment pas les avocats qui rachètent les droits des propriétaires de voitures à réclamer la société dans laquelle la voiture est assurée. Les assureurs ont qualifié ces personnes de fraudeurs.
Selon le chef du RSA, Igor Yurgens, les «actions frauduleuses» des avocats de l'automobile conduisent au fait qu'ils reçoivent des sommes beaucoup plus importantes que l'assureur n'aurait dû payer à son client.
Mais de nombreux automobilistes ont une bien meilleure attitude envers les avocats spécialisés en automobile que l'APC. Ils estiment que les compagnies d'assurance sous-estiment le montant des paiements au titre de l'assurance responsabilité civile automobile obligatoire et que ce n'est qu'avec l'aide de spécialistes compétents que la justice peut être obtenue.
Selon le RSA, le paiement CTP moyen en Russie est de 79,5 mille roubles, mais les propriétaires de voitures de 14 régions russes ont été plus chanceux, car le montant moyen du paiement dépassait cent mille roubles.
Les efforts des législateurs n'ont pas permis de réduire le niveau de fraude dans le domaine de l'assurance responsabilité. Cette année, la fréquence des événements assurés a augmenté de 0,4%, le paiement moyen a augmenté de 15% et le ratio des paiements judiciaires et non judiciaires est passé à 14,1% (soit 0,3% de plus qu'il y a un an).