L'agence d'analyse "Turstat" a publié classement des plus belles plages de Russie. Les plages ont été évaluées dans les catégories suivantes: eau potable, niveau de confort des vacanciers (disponibilité des équipements tels que toilettes, douche, transats), sécurité (service de secours) et possibilité de se promener en ville.
Malheureusement, aucune plage russe n'a été incluse dans la liste des meilleures plages du monde selon National Geographic.
10. Ambre (région de Kaliningrad)
Premier détenteur du «drapeau bleu» en Russie - ce prix est décerné uniquement aux plages qui répondent aux normes de qualité les plus élevées. Pour faire de Yantarny l'une des plages les plus propres de Russie, l'administration a dû travailler dur - il y avait des parasols, des toilettes avec égouts, eau et éclairage, une douche et des cabines de change confortables. Pour les handicapés, un plancher spécial a été construit, grâce auquel ils peuvent facilement accéder à l'eau.
9. Portée ambassadrice (Baïkal)
Baie peu profonde, clôturée du lac le plus propre de Russie avec une broche de sable. L'eau ici est calme et réchauffe jusqu'à vingt degrés de chaleur en été. Le fond de la baie est envahi d'algues, dans lesquelles vivent de nombreux poissons, dont la célèbre omul d'ambassade. Il y a de nombreuses attractions près de Posolsky, de la réserve naturelle du Baïkal au temple chamanique.
8. Shamorovsky (Azure Bay, Vladivostok)
Les habitants sont assez sceptiques quant à l'inscription de la plage de Shamorovsky dans le top 10 des meilleures plages de Russie - en juin, les vacanciers étaient "satisfaits" de l'apparition de poubelles débordantes, d'une couche dense d'algues pourries dans le sable et de sacs à ordures flottant dans les eaux. Cependant, l'administration a installé une nouvelle tour de sauvetage et embauché des travailleurs pour nettoyer la plage.
7. Longue broche (district de Yeisk, territoire de Krasnodar)
Le monument naturel du territoire de Krasnodar, quelque chose comme un énorme coin, qui fait saillie dans la mer d'Azov. Le coin est bordé de plages de roches coquillières, et sur le corps du coin, il y a de nombreux lacs d'eau douce abondants en poissons.
6. Flèche de Courlande (forêt, région de Kaliningrad)
Une réserve naturelle unique. Ceux qui le souhaitent peuvent plonger soit dans les eaux salées de la mer Baltique, soit dans les eaux douces de la lagune de Courlande. La plage près du village de Lesnoy est l'une des plus belles - large, propre, il y a une location de chaises longues, et à côté de la promenade avec de nombreux cafés.
5. Imeretinsky (Sotchi)
Imereti origine artificielle, l'une des meilleures plages des stations balnéaires de la côte de la mer Noire de la Russie. La plage est paysagée - il y a des chaises longues, des parasols, une douche, des toilettes, un poste de secours avec des médecins. A proximité il y a des terrasses où se trouvent des cafés, des pistes de danse et des installations sportives.
4. Sudzhuk Spit (baie de Tsemess, Novorossiysk)
Fermée de tous côtés, la baie est réputée pour son eau propre et chaude en été. La plage est bien équipée, il y a des douches, des vestiaires, des toilettes. Aux points de location, vous pouvez obtenir des parasols, des chaises longues et plus encore. L'accès en voiture à la plage est interdit, mais le stationnement est à proximité.
3. Dzhemetsky (Anapa)
Elle est considérée comme l'une des plages les plus propres de la mer Noire en Russie. Il a une pente douce et uniforme, la profondeur est progressivement gagnée, sans falaises ni fosses, et il est agréable de marcher le long du fond de sable blanc. L'eau se réchauffe bien, mais en raison du petit courant et du vent, elle ne stagne pas. Même les ordures - le fléau des plages de la côte de la mer Noire - contournent la plage de Dzhemete, car elles sont liées à la base de la baie.
2. Doré (Feodosia, Crimée)
Une immense bande de sable de 15 km de long et d'environ 100 m de large est l'une des meilleures plages de Russie, un lieu de vacances préféré des habitants et des touristes. La plage est activement aménagée, il y a des douches, des toilettes, des points de location et il y a des complexes de divertissement à proximité, y compris le célèbre Club 117 en Crimée.
1. Massandra (Yalta, Crimée)
Et la première plage de Crimée qui a obtenu le «drapeau bleu» obtient la première place dans le classement. L'eau ici est magnifique - propre, claire, même malgré la vie bondée. La meilleure plage de Yalta est divisée en 6 zones, dont certaines sont payantes. Dans l'un des secteurs, il y a même des bungalows en roseau où vous pouvez vous cacher du soleil. Toutes les zones sont équipées de vestiaires, il y a des bars, des douches et une variété de divertissements est à proximité - des promenades sur l'eau à une galerie de tir.