Les prêts à la consommation sont la forme de prêt la plus courante. Les principaux avantages de ces prêts sont la rapidité de réception et l’absence de contrôle de la part de l’institution financière sur l’étendue des fonds reçus.
Aujourd'hui, le processus d'obtention de prêts s'accompagne souvent d'une procédure d'assurance. Comme d'autres types d'assurance, l'assurance prêt est associée à des coûts supplémentaires, ce qui provoque l'indignation des emprunteurs. Les gens pensent que seule une institution financière bénéficie de ce service, ce qui réduit le risque de défaut de paiement. Mais la pratique montre que l'assurance profite aux deux parties à la transaction.
L'assurance vie et invalidité liée à l'obtention d'un prêt protège non seulement les banques fiables, mais aussi leurs clients des risques. En cas d'accident, la compagnie d'assurance aidera le client et couvrira sa dette envers l'institution financière. La banque, ayant reçu de l'argent de l'assureur, en bénéficiera également.
En plus de l'assurance invalidité, il existe d'autres types d'assurance prêt à la consommation. L'un de ses types les plus courants est l'assurance commerciale des emprunteurs. Dans cette situation, de l'argent est versé si l'entreprise fait faillite ou si une personne est licenciée.
La procédure de remboursement du prêt s'effectue sur la base d'un contrat d'assurance. Ce document indique l'objet de l'assurance, les parties et les termes du contrat, les conséquences de la violation des conditions d'interaction préalablement convenues. C'est une erreur de supposer que le coût de l'assurance est le même dans toutes les entreprises. Certaines banques ne travaillent qu'avec une seule entreprise spécifique, mais s'il y a un choix, le client est libre de se familiariser avec les conditions de plusieurs sociétés émettant des assurances et de choisir l'option la plus optimale pour lui-même. Vous passerez un minimum de temps à étudier le marché, ce qui vous fera économiser de l'argent sur l'assurance. Si nous parlons de la notation des banques hypothécaires, les coûts d'assurance peuvent être réduits de 30% en utilisant l'offre la plus avantageuse.
Dans un certain nombre d'institutions financières, l'assurance à la réception d'un prêt n'est pas obligatoire. Cependant, pour montrer aux emprunteurs qu'il est avantageux d'assurer, les institutions financières abaissent le taux d'intérêt sur le prêt.