Des géants de l'économie russe comme Gazprom ou Sberbank doivent beaucoup à la taille de leurs actifs à la participation de l'État. En excluant de l'analyse des entreprises similaires affiliées à des agences gouvernementales, les experts Forbes ont compilé une liste de 200 marques bien connues du monde des affaires.
Ainsi, nous avons obtenu la notation des plus grandes sociétés privées de Russie en 2013, dont les dix premières que nous vous proposons aujourd'hui.
10. Stroygazconsulting (industrie - construction, revenus annuels - 387,9 milliards de roubles.)
La société a été fondée en 1996 par le Jordanien Ziyad Manasir, basé en Jordanie. Les principaux projets comprennent le gazoduc Bovanenkovo-Ukhta, le champ gazier de Bovanenkovo et la partie terrestre du gazoduc Nord Stream.
9. Bashneft (industrie - industrie pétrolière et gazière, 388,2 milliards de roubles.)
Aujourd'hui, le principal propriétaire de l'entreprise est AFK Sistema Vladimir Yevtushenkov. Cependant, Igor Sechin s'intéresse activement à Bashneft, de sorte que le rachat de l'entreprise publique Rosneft est probable dans un avenir très proche.
8. Severstal (industrie - métallurgie ferreuse, 432,8 milliards de roubles)
Malgré un déclin général de l'industrie, Severstal reste le deuxième producteur d'acier en Russie. Environ 80% des actions de la société sont détenues par Alexey Mordashov. Les entreprises de Severstal sont situées en Russie, en Pologne, aux États-Unis, au Libéria, en Lettonie et au Brésil.
7. Tatneft (industrie - industrie pétrolière et gazière, 444,1 milliards de roubles)
Malgré le fait que l'État ne soit pas directement propriétaire de l'entreprise, le principal actionnaire de Tatneft est Svyazinvestneftekhim, dont environ 36% des actions avec droit de vote sont contrôlées par le gouvernement du Tatarstan.
6. Aimant (industrie - commerce de détail, 448,7 milliards de roubles)
Le propriétaire de l'entreprise est l'homme d'affaires de Krasnodar, Sergey Galitsky. Magnit est la plus grande chaîne de distribution alimentaire russe par capitalisation, ainsi que le leader en termes d'effectifs.
5. Evraz (industrie - métallurgie ferreuse, 457,6 milliards de roubles)
Une grande entreprise métallurgique en Russie est enregistrée au Royaume-Uni. Créée en 2004, l'entreprise s'appelait Evrazmetall, qu'elle a déjà changé deux fois. Evraz a une dette de 700 millions de dollars, ce qui inquiète les investisseurs.
4. X5 Retail Group (industrie - commerce de détail, 491,4 milliards de roubles)
La société possède de grandes chaînes de vente au détail telles que Pyaterochka, Perekrestok et Karusel. Le principal actionnaire de X5 Retail Group est la holding Alfa Group. Le principal concurrent de l'entreprise est également inclus dans la notation "Magnet".
3. Vimpelcom (industrie - télécommunications et communications, 717,2 milliards de roubles)
Le siège de la plus grande entreprise de télécommunications de Russie est situé à Amsterdam. Les marques les plus connues de l'entreprise sont les réseaux Beeline et Kyivstar. Les principaux actionnaires sont Alfa Group et la société norvégienne Telenor.
2. Surgutneftegas (industrie - industrie pétrolière et gazière, 1 100 milliards de roubles)
L'une des plus fermées des principales sociétés pétrolières et gazières de Russie n'a déclaré que deux fois selon les normes internationales - en 2001 et 2012. Les propriétaires d'une participation majoritaire se «cachent» derrière une dizaine de sociétés affiliées.
1. Lukoil (industrie - industrie pétrolière et gazière, 387,9 milliards de roubles.)
Le propriétaire la plus grande entreprise privée de Russie est Vagit Alekperov. Lukoil représente environ 17% de la production russe et 2,2% de la production mondiale de pétrole. L'entreprise a été la première à opérer sur le plateau russe et la première à attirer des capitaux étrangers.