Malgré le fait que le meurtre, même commis sur grand écran, inspire la peur, ces films sont toujours très populaires. Les histoires de tueurs en série sont particulièrement intéressantes. Ces monstres tuent plusieurs personnes en peu de temps, laissant souvent les serviteurs de la loi confus.
Et si vous souhaitez savoir à quel point les profondeurs d'une créature qui était autrefois considérée comme un homme peuvent sombrer, nous vous le montrerons et vous le dirons. Voici le top 10 des meilleurs films sur les tueurs en série basés sur des événements réels.
10. Psycho (1960)
Genre: thriller, horreur, détective
Note de recherche de film: 8
Classement IMDb: 8.5
Pays: Etats-Unis
Producteur: Alfred Hitchcock
La musique: Bernard Herrmann
«Psycho» d'Hitchcock est un classique du genre thriller, et l'un des meilleurs films d'horreur de tous les temps, repoussant les limites cinématographiques de la sexualité et des scènes violentes.
Le film a été inspiré par l'histoire d'Ed Gaine, un tueur avec un penchant spécial pour la décoration intérieure, qui présentait des parties du corps humain,
Hitchcock, comme vous le savez, a acheté la plupart des exemplaires du roman Psychosis de Robert Bloch avant la sortie de son film afin de garder les secrets de Norman Bates, sa maman et son motel meurtrier.
9. Rillington Place, 10 (1970)
Genre: drame, crime, biographie
Note de recherche de film: 7.1
Classement IMDb: 7.6
Pays: Grande Bretagne
Producteur: Richard Flisher
La musique: John dancourt
L'histoire de ce tueur en série britannique est particulièrement fascinante, non seulement en raison de ses crimes odieux (parmi ses victimes, des enfants et des femmes enceintes), mais aussi parce que ses actions ont conduit à une terrible erreur judiciaire. Un innocent a été pendu pour les crimes d'autrui.
Le nom du film vient de l'adresse de la maison des horreurs de John Christie, où il a fait ses atrocités.
8. Henry: Portrait d'un tueur en série (1986)
Genre: thriller, crime, biographie
Note de recherche de film: 6.5
Classement IMDb: 7
Pays: Etats-Unis
Producteur: John McNaughton
La musique: Ken Hale, Stephen A. Jones, Robert MacNaughton
La première victime de Henry Lee Lucas était probablement sa mère, une prostituée qui a fait regarder Lucas travailler. Il existe des preuves solides le liant à 20 autres épisodes (au moins) du meurtre, mais lorsque le maniaque était en prison, il a commencé à avouer des centaines de cas non résolus. La plupart de ces aveux se sont révélés faux.
Dans le film, ses victimes sont complètement aléatoires, y compris le bon Samaritain qui s'arrête pour aider Lucas à réparer la voiture. Il s'agit d'un film cruel et sanglant qui ne convient guère au visionnement familial.
7. Un étranger prudent (1986)
Genre: thriller, crime, drame
Note de recherche de film: 6.3
Classement IMDb: 7.4
Pays: Etats-Unis
Producteur: Marvin J. Chomsky
La musique: Jill mellmy
L'histoire, basée sur le livre du même nom du journaliste Richard Larsen, racontera les six premiers meurtres de Ted Bundy, commis dans quatre États américains différents. Au total, Bundy était responsable d'au moins 30 meurtres.
Bundy était encore en vie et en prison lors de la première du film. Et mettant en vedette Mark Harmon a été nominé pour un Golden Globe Award pour son travail.
6. Citizen X (1995)
Genre: thriller, crime, drame
Note de recherche de film: 6.7
Classement IMDb: 7.5
Pays: USA, Hongrie
Producteur: Chris Jerolmo
La musique: Randy Edelman
Ce film parle des efforts de la police soviétique, essayant d'attraper le tueur en série Andrei Chikatilo, responsable de la mort de dizaines de femmes et d'enfants. Il était surnommé le «Rostov Ripper» et sa recherche a duré près de 10 ans.
Il est curieux que, bien que les événements de l'un des films les plus effrayants sur les maniaques et les psychopathes se déroulent en Union soviétique, il est basé sur le livre de l'écrivain américain Robert Cullen, The Department of Murders.
5. De l'enfer (2001)
Genre: horreur, crime, détective
Note de recherche de film: 7.5
Classement IMDb: 6.8
Pays: Etats-Unis
Producteur: Albert Hughes, Allen Hughes
La musique: Trevor Jones
Une plongée effrayante mais fascinante dans les circonstances des meurtres commis par Jack l'Éventreur à la fin du XIXe siècle à Londres. Les crimes commis par ce maniaque concernent des événements historiques réels, plus terribles que n'importe quel film d'horreur.
Cependant, de nombreuses rumeurs et l'inexorable passage du temps n'ont pas permis de séparer tous les faits de la légende urbaine. Ce que nous savons vraiment sur l'un des tueurs en série les plus mystérieux de tous les temps, c'est que Jack l'Éventreur préférait les prostituées comme victimes et avait des connaissances chirurgicales. Et il n'a jamais été pris.
4. Monstre (2003)
Genre: thriller, crime, drame
Note de recherche de film: 7.3
Classement IMDb: 7.3
Pays: USA, Allemagne
Producteur: Patty jenkins
La musique: Brian Transo
Charlize Theron a reçu l'Academy Award de la meilleure actrice en récompense de son immersion dans l'histoire vraie d'Eileen Warnos, des femmes dont les tentatives lesbiennes et désespérées de se livrer à la prostitution ont conduit à des actions sinistres et irréversibles.
Ce film complexe, émouvant et sans joie sur une femme tueur en série vous fera asseoir un moment en silence dès le début du générique.
Fait intéressant: malgré le fait que Wornos ait insisté sur la légitime défense, le jury a trouvé suffisamment de preuves pour la condamner pour plusieurs meurtres. Elle était l'une des rares femmes exécutées dans l'histoire des États-Unis.
3. Carla (2006)
Genre: thriller, détective, crime
Note de recherche de film: 6.4
Classement IMDb: 5.5
Pays: Etats-Unis
Producteur: Joel Bender
La musique: Tim Jones
Ce film est une refonte de la séance de thérapie en prison avec Carla Homolka, car c'est le psychologue qui détermine si elle doit être éligible à la libération conditionnelle.
Dans la vraie vie, Karl Homolka a aidé son mari à violer et à tuer au moins trois jeunes femmes, dont sa propre sœur. Des vidéos des crimes odieux ont montré que la femme participait plus activement à tous les crimes qu'elle ne le prétendait à l'origine.
2. Le zodiaque (2007)
Genre: thriller, détective, drame
Note de recherche de film: 7.3
Classement IMDb: 7.7
Pays: Etats-Unis
Producteur: David fincher
La musique: David Shire
Il s'agit d'une adaptation cinématographique de la véritable histoire du tueur, dont l'identité est l'un des casse-tête les plus intrigants de l'histoire de la médecine légale. Le zodiaque a terrorisé San Francisco et le nord de la Californie à la fin des années soixante du siècle dernier.
Montrant Jake Gyllenhaal, Mark Ruffalo et Robert Downey Jr. dans des salles d'interrogatoire mal éclairées, le Zodiac peut être long (162 minutes), mais qui a dit qu'attraper un tueur est une chose rapide?
1. Mon ami Damer (2017)
Genre: thriller, drame, biographie
Note de recherche de film: 5.7
Classement IMDb: 6.2
Pays: Etats-Unis
Producteur: Mark Meyers
La musique: Andrew Hollander
Ce film est différent des autres films sur les maniaques basés sur des événements réels. Le fait est que l'histoire de "My Friend Damer" se déroule avant qu'il ne commence à tuer des gens.
Basé sur le roman de l'un des camarades de classe de Jeffrey Damer, le film nous offre un aperçu de la «mentalité» d'un tueur en série, décrivant sa vie familiale et prêtant une grande attention à ses troubles mentaux.