Au cours des deux mille ans d'existence du christianisme, de nombreuses images vénérées se sont accumulées. Priez devant eux partout - de l'Argentine au Kamchatka, en demandant à Dieu et surtout à sa mère de l'aider dans les affaires, en guérissant des maladies et en sauvant l'âme.
Nous vous parlerons des 10 icônes les plus miraculeuses du monde, à la fois orthodoxes et catholiques. Ils sont classés par ordre alphabétique.
10. Czestochowa Icône de la Mère de Dieu, Pologne
C'est l'une des icônes les plus anciennes et les plus vénérées de la Pologne, bien que le surnom parmi le peuple soit quelque peu sinistre. Elle est appelée la «Madone noire», en raison de la vieillesse, les couleurs de l'image sacrée sont devenues très sombres. Selon la légende, il a été écrit par l'évangéliste Luke.
Au cours des nombreuses années de son existence, l'icône a vu beaucoup de choses et a même souffert - au XVe siècle, lors du soulèvement hussite, l'un d'eux a frappé plusieurs fois l'icône avec une épée, qui sont encore perceptibles. On pense que c'est la présence de cette icône qui a aidé le monastère à se défendre contre les forces supérieures des Suédois au XVIIe siècle. Quarante jours, 70 moines et 180 volontaires ont défendu le lieu saint auprès d'une unité suédoise de 4 000 personnes. Après le siège, le roi Casimir a couronné l'icône - c'est ainsi que les catholiques «récompensent» les images particulièrement vénérées qui ont confirmé leur réputation de miraculeuse.
Depuis lors, l'icône Czestochowa de la Mère de Dieu est considérée comme la patronne et la protectrice de la Pologne, et les pieux Polonais cherchent à lui rendre un pèlerinage au moins une fois dans leur vie.
9. Icône Pochaev de la Mère de Dieu, Ukraine
Comme de nombreux sanctuaires vénérés des terres biélorusses et ukrainiennes, l'icône de Pochaev a changé plusieurs fois de «religion». Initialement, il était "orthodoxe", puis, après la transition du monastère dans lequel il était conservé, entre les mains des Uniates (ce sont les catholiques de rite byzantin), il est devenu "catholique".
Mais ceux-ci et ceux-là ont reconnu son statut miraculeux, et seulement un demi-siècle après que l'icône a été convertie au catholicisme, le pape l'a couronnée. En général, pendant ses années «catholiques» (de 1721 à 1832), l'icône est devenue célèbre pour ses 539 miracles documentés.
Le miracle le plus célèbre attribué aux prières devant cette icône est la délivrance du monastère des Turcs, qui avaient déjà assiégé le monastère et avaient l'intention de le voler complètement. Cependant, à travers les prières du Moine Job de Pochaev, la Vierge Marie est apparue devant eux. Des Turcs effrayés ont commencé à lui tirer dessus, mais les flèches, bien sûr, sont tombées et les ont frappées. Dans l'horreur, l'ennemi s'est enfui.
Maintenant, l'icône Pochaev est toujours, comme il y a plusieurs siècles, située dans la cathédrale principale du laurier éponyme en Ukraine.
8. Osenovitsa, une icône de la Vierge du monastère de Rila, Bulgarie
Cette icône en soi est un spectacle extraordinaire. Une très petite image de la Vierge, décorée d'un halo d'argent, est située au centre du champ palissé. Et dans chaque cellule se trouvent les reliques d'un des saints orthodoxes vénérés. Un tel mélange d'images sacrées avec un reliquaire est très rare en orthodoxie.
Icône Osenovitskaya - l'un des sanctuaires nationaux de Bulgarie; selon la légende, il a été présenté aux moines du monastère de Rila par l'empereur byzantin au XIIe siècle lointain. Depuis lors, le chemin folklorique des chercheurs de réconfort à l'intercesseur céleste n'a pas envahi avec elle.
Et notre contemporain, l'archimandrite Clément de Rilski, ancien abbé du monastère depuis longtemps, a tenu un registre des miracles accomplis devant l'icône, et officiellement documentés, avec les signatures des témoins. Comme il y a plusieurs siècles, il y a une icône dans la cathédrale principale du monastère de Rila.
7. Image Zaraisk de Saint-Nicolas, Russie
Saint Nicolas est l'un des saints orthodoxes les plus aimés et les plus vénérés. Il y a un grand nombre de ses images, et nous vous parlerons de la plus miraculeuse d'entre elles - «Nicole Zaraisk».
Cette image est vénérée à Zaraysk depuis l'Antiquité: les tsars russes, les grands-ducs, les nobles et les paysans sont allés le prier. Pour "Nikola Zaraisky", toute une cathédrale a été spécialement construite dans laquelle l'icône a longtemps été transportée à Moscou "pour restauration" au milieu du siècle dernier.
Depuis lors, l'image miraculeuse est restée dans le musée d'Andrei Rublev. Il n'a réussi à retourner dans sa ville natale qu'une seule fois - lors de la célébration du 850e anniversaire de la ville.
6. L'image de Saint-Luc de Crimée, Russie
Ce saint est pratiquement notre contemporain. Il n'est mort qu'en 1961 et n'a été canonisé que 30 ans après sa mort. Luka Voyno-Yasenetsky toute sa vie a travaillé comme médecin, chirurgien, a écrit plusieurs livres. Au cours de sa vie, il a traité des personnes et n'a pas quitté cette entreprise après sa mort.
Il est préférable, bien sûr, de faire un pèlerinage à ses reliques, qui se trouvent dans la cathédrale de Simferopol, mais s'il n'y a aucun moyen d'aller en Crimée, alors il y a une autre option. L'une des icônes miraculeuses du saint avec une particule de reliques se trouve dans l'église de l'Assomption de Moscou à Putinki.
5. Icône de Kazan de la Mère de Dieu, Russie
Il s'agit de la même icône en l'honneur de laquelle la fête nationale du 4 novembre a été introduite. Elle est apparue au 16ème siècle à la jeune fille Matrona après un gigantesque incendie qui a brûlé à la base de près de la moitié du Kazan médiéval.
Et sur les cendres d'une fillette de dix ans a trouvé l'image de la Vierge, complètement insensible au feu. Son gain miraculeux ne pouvait qu'affecter l'esprit des gens, et l'icône a commencé à être considérée comme spéciale. C'est à elle que le patriarche Germogen a béni la milice de Minin et Pojarski. On pense que la défaite des troupes polonaises, plusieurs fois plus importantes que les milices, les Russes doivent l'intercession de la Vierge.
Certes, le sort de l'icône était triste. Au début du 20e siècle, elle a été volée du temple et le voleur a vendu le salaire et a brûlé l'icône elle-même. Cependant, bon nombre de ses listes (copies) ont été conservées, dont beaucoup sont à leur tour considérées comme miraculeuses - par exemple, Tobolsk et Tambov. Il y a des listes dans les capitales - Saint-Pétersbourg et Moscou.
4. Icône Iveron de la Mère de Dieu, Athos, Grèce
C'est l'un des sanctuaires les plus anciens et les plus vénérés du monde orthodoxe, dont la première mention remonte au IXe siècle. Lors de la rébellion des iconoclastes, le propriétaire de l'icône, afin de la sauver de tout reproche, ayant prié, a abaissé l'image sur les vagues de la mer et l'a repoussée des côtes.
Après presque deux siècles, les moines du monastère du mont Athos Iversky ont vu une colonne de feu dans la mer - l'image sacrée a donc annoncé son arrivée. L'abbé du monastère a apporté l'icône avec honneur au temple, mais elle avait sa propre opinion sur l'endroit où elle aimerait être. Le lendemain matin, les moines ont été surpris de trouver l'icône accrochée au-dessus des portes du monastère. Cela a été répété plusieurs fois, jusqu'à ce que, finalement, la Mère de Dieu apparaisse à l'abbesse dans un rêve et dise que les moines ne la tenteraient plus avec des mouvements non autorisés de l'icône.
Pendant de nombreux siècles, l'image est devenue célèbre pour ses miracles, à tel point que même les soldats turcs qui aimaient voler les monastères du mont Athos n'ont pas osé lui retirer son salaire richement décoré. Actuellement, seuls les hommes peuvent voir l'une des plus belles icônes du monde, car les femmes ne sont pas autorisées à entrer sur le mont Athos.
3. Image Guadalupe de la Vierge Marie, Mexique
Il s'agit de l'icône la plus vénérée d'Amérique latine. On pense qu'il n'est pas écrit par la main de l'homme. Un autre détail distinctif de l'image - la Mère de Dieu est représentée basanée, ressemblant à une belle jeune femme indienne.
L'apparition de cette image est associée à un miracle révélé au XVIe siècle à un paysan d'origine hispano-indienne. Au milieu de l'hiver, la Vierge Marie est apparue sur une colline sur la colline, tandis que la colline elle-même était couverte de roses en fleurs. Le paysan émerveillé a rassemblé des roses dans son manteau, et quand il les a montrées plus tard à l'évêque, tout le monde est tombé à genoux en voyant l'image de la Vierge Marie sur le manteau.
Le miracle qui s'est produit a provoqué les transitions de masse des Aztèques vers le christianisme. Un manteau avec l'image de la Vierge a été exposé pour le culte pendant près de cinq cents ans, mais pour sa sécurité, il est étonnant. La doctrine n'est toujours pas parvenue à une seule conclusion sur la façon dont le dessin a été appliqué au tissu.
Chaque année, environ 14 millions de personnes font des pèlerinages au sanctuaire, qui est situé à Mexico.
2. Icône Vladimir de la Mère de Dieu, Russie
Du lointain Mexique, nous serons transportés vers la capitale de la Russie - Moscou. C'est là, dans l'église Saint-Nicolas de Tolmachi, que se trouve l'une des icônes les plus célèbres du monde - l'icône Vladimir de la Mère de Dieu. C'est l'une des plus belles images de la Vierge, écrite au plus tard au XIIe siècle à Byzance et envoyée en Russie en cadeau au prince de Kiev Mstislav.
Depuis lors, elle a été patronne et protectrice de la terre russe, sauvant Moscou du pillage par Tamerlan. Heureusement, malgré l'antiquité, l'icône est disponible pour le culte des croyants. Pour elle, selon la dernière science, un emblème spécial a été créé qui maintient un microclimat sûr pour la peinture ancienne.
1. Icône Budislav de la Mère de Dieu, Biélorussie
Dans les églises catholiques de Biélorussie, il existe de nombreuses anciennes icônes priées qui ont accompli de nombreux miracles. Certains d'entre eux sont issus de la tradition orthodoxe, tandis que d'autres, comme l'icône Budislav de la Mère de Dieu, ont été amenés de Rome même.
Elle est restée sur la terre biélorusse pendant très peu de temps, mais après un demi-siècle, elle est devenue célèbre pour de nombreux miracles, et à tel point qu'un livre a été écrit à son sujet («Le Zodiaque sur Terre»). Il raconte plus de 40 cas de guérison miraculeuse de personnes qui ont prié l'icône Budislav.
Certes, les catholiques ont reconnu ses mérites bien plus tard que les orthodoxes (elle n'a été couronnée qu'à la fin du 20e siècle). Il y a une image vénérée dans l'église de l'Ascension de la Vierge, dans le village de Budislav, dans la région de Minsk.