L'intense tension entre les États-Unis et la Corée du Nord, l'Inde et le Pakistan et un certain nombre d'autres États a soulevé des questions sur la probabilité (ou, dans le pire des cas, l'inévitabilité) d'un conflit militaire mondial.
Jetons un coup d'œil aux 7 principales raisons pour lesquelles la troisième guerre mondiale pourrait théoriquement commencer.
7. Manque de nourriture
Au milieu du ralentissement économique et de l'inflation croissante, le coût des aliments dans les pays en développement a atteint un niveau incroyablement élevé. Selon diverses estimations, les résidents des pays les plus pauvres du monde consacrent de 50% à 70% de leurs revenus à l'alimentation.
Avec cette évolution des événements, ceux en dessous du seuil de pauvreté reçoivent de moins en moins de nourriture, tandis que ceux à l'autre bout de la pyramide des besoins accumulent de plus en plus de ressources.
Selon le rapport «L'état de la sécurité alimentaire et de la nutrition dans le monde - 2018», 821 millions de personnes ou un neuvième habitant de la Terre meurent de faim dans le monde. Et plus de 150 millions d'enfants de moins de 5 ans souffrent d'un retard de croissance dû à la malnutrition.
En outre, la croissance rapide de la population de la planète et les changements climatiques, auxquels de nombreuses cultures ne sont pas prêtes, et la baisse du niveau des eaux souterraines, ainsi que de nombreux autres facteurs, jouent leur rôle dans ce problème.
6. Conflit entre les grandes puissances
Selon les analystes du magazine militaire américain The National Interest, la troisième guerre mondiale commencera dans l'un des endroits où les intérêts des grandes puissances mondiales se sont affrontés. Ces lieux comprennent:
- Mer de Chine méridionale. La Chine revendique un certain nombre d'îles contestées.
- Ukraine. Les événements récents liés à la tentative de navires de la marine ukrainienne de traverser le détroit de Kertch d'Odessa à Mariupol ont entraîné une augmentation des tensions entre la Russie et les États-Unis. Et l'édition britannique du Daily Express a même admis que la crise russo-ukrainienne pourrait se transformer en une confrontation militaire ouverte entre les pays.
- Golfe Persique. Là, à tout moment, un conflit militaire peut commencer entre les Kurdes, les Turcs, les Syriens et les Irakiens.
- Péninsule coréenne. Malgré le fait que les tensions dans cette région ont quelque peu diminué au cours de la dernière année, le dirigeant de la RPDC Kim Jong-un est imprévisible.
5. Manque d'eau
Environ 75% de la planète est constituée d'eau, mais seulement 2,8% est fraîche. Sur ces 2,8%, seulement 1% est facilement accessible à la population mondiale.
Et si vous croyez que les scientifiques qui prédisent qu'au cours des 100 prochaines années, la température sur la planète augmentera de 3,7 à 4,8 degrés par rapport au niveau préindustriel, nous pouvons supposer que la valeur de l'eau en tant que principale ressource pour la vie ne fera qu'augmenter.
D'ici 2026, dans le pire des cas, ou en 2031 (avec les prévisions les plus optimistes), la température moyenne dans le monde augmentera de 1,5 degrés Celsius en raison du réchauffement climatique.
Par conséquent, la lutte pour les ressources en eau douce peut être l'une des causes de la troisième guerre mondiale.
4. Manque de ressources non renouvelables
Les sources d'énergie non renouvelables dans le monde, comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel, disparaissent trop rapidement. Par exemple, selon une déclaration faite par le chef du ministère des Richesses naturelles de la Fédération de Russie Sergey Donskoy en 2016, il n'y a que 57 ans de réserves prouvées de pétrole en Russie. Et que se passera-t-il lorsque la pénurie «d'or noir», de «carburant bleu» et d'autres ressources non renouvelables se fera sentir partout dans le monde? Les pays forts tenteront probablement de reconstituer leurs stocks aux dépens des pays faibles.
Cependant, personne ne sait exactement comment le pétrole est formé, il peut donc être lié aux ressources renouvelables. Ainsi qu'il n'y a pas d'informations fiables sur les réserves de pétrole de la Terre.
En Russie, par exemple, les données sur les réserves de pétrole n'ont pas été officiellement publiées depuis l'ère soviétique. Cela permet aux hommes d'affaires et aux politiciens de manipuler les chiffres en fonction de la situation économique actuelle.
3. Maladies
Nous vivons dans un monde interconnecté, et la question n'est pas de savoir si une épidémie de maladie mortelle se produira, mais quand elle se produira. Et, plus important encore, si le monde est prêt pour cela.
Et le fait qu'il ne soit peut-être pas prêt a été démontré par l'épidémie de fièvre mortelle d'Ebola en Guinée en 2014, qui a dépassé les frontières du pays, affectant non seulement les États voisins de l'Afrique de l'Ouest (Libéria, Sierra Leone, Nigeria, Sénégal, Mali) mais aussi aux USA et en Espagne.
Ce cas est unique, car une telle épidémie a commencé en Afrique de l'Ouest pour la première fois, et les médecins locaux n'avaient tout simplement pas d'expérience pour y faire face.
Bien sûr, l'apocalypse zombie présentée dans Resident Evil est peu susceptible de menacer l'humanité. Cependant, les tentatives de prévention d'une épidémie en régulant les mouvements de dizaines de milliers de personnes et en les privant de leur droit d'accéder au monde extérieur ne sont pas un pas dans la bonne direction.
Une telle discrimination, au lieu de traiter la maladie, peut entraîner une violence et une agression généralisées pour le droit à la vie et à la santé. Des maladies jusqu'alors inconnues, ainsi que la présence ou l'absence de drogues, pourraient potentiellement conduire à une guerre mondiale catastrophique.
2. Technologie de l'information
Savez-vous que le World Wide Web est un produit du développement militaire? Le développement d'Internet a commencé dans les années 60 lointaines du siècle dernier, lorsque le département américain de la Défense a mis en œuvre un projet pour relier les ordinateurs individuels installés dans diverses organisations du complexe de défense. L'armée américaine a donc voulu rendre les lignes de communication moins vulnérables en cas de guerre nucléaire. Si certains nœuds ont été endommagés,
Par conséquent, l'essor du monde des technologies de l'information est très important pour comprendre les mécanismes des relations entre les nations. L'information est devenue un puissant moyen de guerre, virtuel et réel. Et ceux au pouvoir qui ont toutes les informations sont au pouvoir.
La question de savoir quelles informations doivent rester confidentielles et quelles informations doivent être partagées aujourd'hui fait l'objet d'un débat sérieux. Si le monde révèle ce qui est confidentiel et que ces informations conduisent à des scandales de classe mondiale (comme c'est le cas avec Wikileaks), alors nous avons peut-être commencé la Troisième Guerre mondiale. Et elle se déroule dans le cyberespace.
1. Course aux armements
L'investissement croissant dans les armes, en particulier les armes nucléaires, est une menace potentielle pour le monde et les générations futures. Des milliards de dollars sont alloués chaque année pour l'entretien des armées les plus puissantes du monde et la modernisation des équipements militaires.
Bien que les armes de destruction massive soient dans la plupart des cas créées pour dissuader un adversaire potentiel, elles ont été utilisées dans le passé. Vous avez probablement déjà deviné que je citerai à titre d'exemple les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki.
En essayant de «détenir des armes avec des armes», les pays entament une folle course aux armements, qui ne peut se terminer que par quelques générations de plusieurs missiles volant dans le monde. Ensuite, ce sera complètement sans importance qui a déclenché la première la Troisième Guerre mondiale. Après tout, cela se terminera de la même manière pour tout le monde.