Les pesticides peuvent être bénéfiques et dangereux. Ils sont nécessaires aux agriculteurs pour protéger les plantes contre les ravageurs, les champignons, les moisissures et autres menaces. Dans le même temps, la dose de pesticides contenue dans le produit affecte sa toxicité. À petites doses, les pesticides peuvent être inoffensifs, mais s'ils s'accumulent dans le corps humain, ce n'est clairement pas bon pour la santé. Cependant, les effets à long terme de la consommation quotidienne de pesticides sont inconnus.
Le US Environmental Working Group (EWG) lance son Dirty Dozen - classement des produits végétaux les plus contaminés par les pesticides. Il est publié depuis 1993 et est pris en compte lors de la formulation de recommandations sur le régime alimentaire de nombreux médecins et organisations médicales célèbres, dont l'American Academy of Pediatrics.
Au total, 48 des fruits et légumes les plus populaires ont été analysés, et 70% d'entre eux ont trouvé des traces d'au moins un produit chimique. De plus, plus de 98% des échantillons de fraises, épinards, pêches, nectarines, cerises douces et pommes ont donné un résultat positif sur les traces d'au moins un pesticide. Des résidus de pesticides sont restés sur les fruits et légumes, même après avoir été lavés et, dans certains cas, pelés. Nous vous présentons les 10 produits les plus riches en pesticides selon l'EWG 2017.
10. Tomates
Ouvre le top dix des produits «sales», sans lequel la plupart des recettes de salade sont impensables. Dans Dirty Dozen 2016, il occupait la neuvième place.
9. Céleri
En 2016, ce légume était en cinquième place. Eh bien, dans le cas de Dirty Dozen, plus le produit est éloigné de la première position, mieux c'est pour ceux qui le mangent.
8. Raisins
Passé de la 6e place du classement de l'an dernier à la huitième place. Cela signifie que dans les raisins sélectionnés par les raisins EWG, il y avait moins de traces de pesticides par rapport aux données de 2016.
7. Cerise
Soldat pesticide persistant - comme il était à la 7e place en 2016, il est resté sur la liste actuelle.
6. Poires
Plus de la moitié des échantillons d'essai contenaient des traces de cinq pesticides différents ou plus. Y compris l'acétamipride de carbendazime, l'imidaclopride et la diphénylamine.
5. Pêches
En 2016, les pêches occupaient la quatrième place dans l'anti-classement des pesticides. Cette année, ils ont moins de substances nocives qui ne peuvent que réjouir les amateurs de ces fruits.
4. Pommes
L'année dernière, les pommes occupaient la deuxième place à Dirty Dozen, et avant cela, pendant cinq ans, elles étaient en tête de liste. Cette année, ils n'étaient que sur la quatrième ligne, perdant la première place face aux fraises.
3. Nectarines
Presque tous les échantillons d'essai de ces fruits savoureux et juteux ont été testés positifs pour la présence d'au moins un pesticide.
2. Épinards
Les échantillons d'épinards avaient, en moyenne, deux fois plus de poids de résidus de pesticides en poids que tout autre légume ou fruit testé dans l'étude Dirty Dozen. Les trois quarts des échantillons d'épinards contenaient des résidus de DDT, un insecticide neurotoxique. Selon des études récentes, il provoque des troubles du comportement chez les jeunes enfants. Cependant, la plupart des pesticides trouvés dans les échantillons d'épinards sont considérés comme sûrs.
1. Fraises
La fausse baie bien-aimée est surmontée de la note des produits végétaux «sales» (en fait, les fraises sont à racines multiples). Dans l'un des lots de fraises étudiés, 20 pesticides différents étaient contenus. Qu'est-ce qui explique la quantité incroyablement élevée de pesticides dans les petites fraises? Demande hors saison. Les fraises produisaient autrefois un rendement saisonnier limité, mais l'utilisation intensive de pesticides a permis d'augmenter les rendements et de prolonger la saison de croissance. En Californie, où la plupart des fraises américaines sont cultivées, 135 kg de pesticides sont produits par acre.
Et les plus propres étaient: maïs sucré, avocat, ananas, chou blanc, oignons, pois sucrés surgelés, papaye, asperges, mangue et aubergine. Seulement 1% des échantillons d'avocat et de maïs sucré contenaient des pesticides identifiables, ils sont donc reconnus comme les produits les plus purs.
La notation EWG vise à orienter les acheteurs vers l'achat des produits chimiques les plus propres. Les experts du GTE vous invitent à acheter des produits biologiques (c'est-à-dire sans OGM, produits chimiques synthétiques et engrais). Cela est particulièrement important pour les femmes enceintes et les familles avec enfants, car même un faible niveau d'exposition aux pesticides peut être nocif pour un corps fragile ou très stressé. Mais si votre budget ne vous permet pas d'acheter souvent des produits bio ou s'ils sont rarement en vente, cette sélection de produits «propres» et «sales» contribuera à minimiser la consommation des fruits et légumes les plus contaminés.