Pendant longtemps, les Russes n'oublieront pas l'appel du Premier ministre Dmitri Medvedev à "tenir" quand il n'y a pas d'argent. Mais il y a des gens qui adhèrent bien sans appel, gagnant des millions voire des milliards de dollars. Une liste de ces personnes - les plus riches de Russie - a été publiée par le magazine Forbes. Pour entrer dans leur nombre, vous devez avoir au moins 500 millions de dollars. Et une passe dans le top 10 "coûte" plus de 12 milliards de dollars. Présentation des dix meilleurs Russes les plus riches en 2017.
10. Victor Vekselberg
Capital - 12,4 milliards de dollars.
En plus de ses énormes revenus provenant d'UC Rusal et des préoccupations d'ingénierie Oerlikon et Sulzer, le riche homme d'affaires est connu pour sa collection incomparable d'articles précieux fabriqués par Faberge.
9. Andrey Melnichenko
Capital - 13,2 milliards de dollars.
Le talent de l'entrepreneur de Melnichenko s'est manifesté dans ses jeunes années. Dans les années 90, il a ouvert dans un dortoir de l'Université d'État de Moscou, où à cette époque il a étudié, un bureau de change. Puis tout un réseau de devises est apparu, et de là MDM Bank est «née». En 1997, une entreprise est apparue, créée par Melnichenko et Sergey Popov. Elle a acheté un certain nombre d'actifs de production qui ont servi de base à SUEK, TMK et EuroChem. Actuellement, SUEK et Eurochem, ainsi que la holding énergétique SGK, apportent à Melnichenko le principal revenu.
8. Vladimir Potanin
Capital - 14,3 milliards de dollars.
Détient une participation de 30,41% dans Norilsk Nickel - le leader mondial de la production de palladium et de nickel-métaux. Pour contrôler cette entreprise, Potanin a passé cinq ans dans un conflit prolongé avec Oleg Deripaska. Cependant, en 2012, des hommes d'affaires se sont rendus dans le monde.
7. Mikhail Fridman
Capital - 14,4 milliards de dollars.
Ce milliardaire russe, qui a déménagé en résidence permanente à Londres, a beaucoup de postes. Est-il:
- Président et l'un des propriétaires du Conseil de surveillance d'Alfa Group Consortium;
- est membre du Bureau du Présidium du Congrès juif russe;
- dirige le groupe LetterOne Holdings, qui détient la société pétrolière et gazière Dea, 56,2% de Vimpelcom et 13,22% de Turkcell;
- fait partie de la direction de l'Union russe des industriels et des entrepreneurs.
C'est Fridman qui possède des marques connues de la plupart des Russes comme Pyaterochka, Beeline et Perekrestok. Alfa-Bank, qui fait partie d'Alfa-Group, sponsorise l'association caritative Life Line, qui vient en aide aux enfants atteints de maladies graves.
6. Vagit Alekperov
L'État représente 14,5 milliards de dollars.
L'un des entrepreneurs russes les plus riches est passé de la 9e ligne, qu'il occupait dans le classement de 2016, à la 6e place. Et cela signifie que les affaires de la compagnie pétrolière Lukoil qu'il contrôle sont plus que réussies. En 2016, Alekperov a reçu 590 millions de dollars de dividendes Lukoil.
5. Alisher Usmanov
Capital - 15,2 milliards de dollars.
Il est le principal détenteur des actions USM Holdings, et cette participation contrôle l'opérateur mobile Megafon, la publication Kommersant, Mail.ru Group et détient la plus grande société minière Metalloinvest en Russie et dans la CEI. Récemment, le nom d'Alisher Usmanov a été impliqué dans un scandale anti-corruption lié à un cadeau cher - une succession de 5 milliards de dollars, transférée au fonds à but non lucratif Sotsgosproekt. Ce fonds appartient à Ilya Eliseev, une camarade de classe de Dmitri Medvedev. Usmanov a commenté un morceau du film d'enquête d'Alexei Navalny le concernant, disant que le terrain avait été transféré dans le cadre d'un accord d'échange vers un autre terrain destiné à sa sœur.
4. Gennady Timchenko
L'État représente 16 milliards de dollars.
Plus récemment, des informations sont apparues qu'un ami de Vladimir Poutine et le citoyen le plus riche de Finlande, Gennady Timchenko (il a la nationalité russo-finlandaise), est en train de construire un domaine dans le village d'élite de Rublevka. Ses voisins seront le chef du ministère de la Défense Sergey Shoigu et le sénateur Yuri Vorobyov. Timchenko appartient au groupe d'investissement du groupe Volga.
3. Vladimir Lisin
Capital - 16,1 milliards de dollars.
Les 3 hommes d'affaires les plus riches de Russie sont ouverts par le propriétaire d'usines (Novolipetsk Metallurgical Plant), de bateaux à vapeur (Okskaya Shipyard, qui fait partie de l'exploitation de transport de l'UCL) et, si ce n'est pas des journaux, mais de stations de radio Business FM. Vladimir Lisin est également le propriétaire du complexe sportif et de tir "Fox hole". En plus de sa fortune, l'homme d'affaires est connu comme l'un des rares milliardaires à vivre heureux et heureux dans un mariage, sans scandales ni divorces. Son épouse Svetlana possède une galerie de chambre de la peinture des saisons à Moscou. Le couple a élevé trois enfants, mais on en sait très peu sur eux, Lisin préfère ne pas faire de publicité sur sa vie personnelle.
2. Alexey Mordashov
L'État représente 17,5 milliards de dollars.
Mordashov est propriétaire de la société sidérurgique et minière Severstal, qui à son tour est propriétaire de l'aciérie Cherepovets. Il s'agit de la deuxième plus grande aciérie de la Fédération de Russie. Mais les intérêts commerciaux de l'homme d'affaires de 51 ans ne se limitent pas à l'acier et aux mines. Il détient des actions et des participations dans un certain nombre de sociétés importantes et prospères, telles que la société de voyages européenne TUI, la Rossiya Bank T2RTK Holding, la société minière Nord Gold, etc.
1. Leonid Mikhelson
Capital - 18,4 milliards de dollars.
Pour la deuxième année consécutive, le nom de Michelson figure en tête de liste Forbes des personnes les plus riches de Russie. L'actuel copropriétaire de la société gazière Novatek et président du conseil d'administration de la société pétrochimique Sibur Holding a commencé sa carrière en travaillant en tant que directeur de la construction de SMU sur la construction de la première ligne du gazoduc Urengoy-Chelyabinsk. Le chemin du contremaître aux chefs des riches russes a pris 40 ans. Cependant, étant au sommet, Leonid Mikhelson n'oublie pas les gens ordinaires. Novatek parraine une classe d'enfants surdoués dans l'une des écoles de Novokuibyshev, et fournit une aide caritative au Musée des Beaux-Arts d'Ekaterinbourg.